Afrique

«iCompassion-Ubuntu» : Un acte de compassion par jour peut changer le monde !

Share Button

Je m’appelle Alison Kaneza, fondatrice et directrice de l’Organisation Internationale à But non-lucratif «iCompassion-Ubuntu». Depuis mon enfance, je ressens le besoin instinctif et viscéral, de venir en aide aux personnes en difficulté. J’ai eu la chance de grandir dans un quartier nanti d’Afrique. Si mon quotidien apparent était enviable, J’ai cependant vécu dans la douleur de voir la souffrance autour de moi.

 Dès mon plus jeune âge, j’ai compris que j’avais les moyens d’impacter positivement mon environnement le jour où j’ai vu se dégager lumière et amour des yeux d’une vieille dame à qui je venais de ramener les restes de nourriture de chez mes parents. Grâce à son regard, j’ai compris et intégré le sens du mot « compassion ».

Si tous les jours, chaque être humain faisait au moins un acte de compassion, que serait notre monde?

De cette vision charitable et réaliste de la société, j’ai fondé « iCompassion-Ubuntu ». Plus qu’une organisation, il s’agit d’un concept matérialisé par un bracelet réversible sur lequel il est inscrit « Ubuntu » qui signifie « humanité ». Ce bracelet sert de rappel à la compassion, nous appel à garder la pleine conscience des besoins de notre entourage, un « call to action » ! Portez un bracelet et offrez le deuxième, puis, retournez le vôtre sur Ubuntu après un acte de générosité.

Ce bracelet se veut « magique », car à travers un simple acte de compassion, nous pouvons illuminer une vie et indirectement plusieurs. Une chaîne d’actions positives à l’endroit des autres, si petites soient-elles, peuvent changer le monde.

Nous-nous sommes donnés pour mission de sensibiliser, promouvoir l’acte positif, la compassion auprès des jeunes dans des écoles, entre eux et à l’intergénérationnel. Cette dénommée « Connectons-les par la compassion » permet d’une part de réduire le harcèlement et la violence dans les écoles et d’autre part, de créer des ponts de solidarité entre jeunes belges et africains grâce à l’outil « bracelet magique ». Chaque enfant belge qui reçoit une paire de bracelet, choisit de partager le deuxième avec un camarade de classe ou un enfant d’Afrique. Au Burundi, main dans la main avec les populations locales, nous venons de mettre en place, un magasin seconde main pour enfants voué à alimenter le financement d’un atelier de couture qui formera une trentaine de jeunes mères victimes de violences sexuelles.

Rejoignez la chaîne de la compassion et soutenez-nous !

Faites un don et recevez une paire de « bracelets magiques ». Par cet acte, vous soutenez nos projets, mais surtout, vous impulsez l’acte positif, l’action de compassion, vous améliorez votre environnement et le monde tout entier.

Plus d’infos:
www.icompassionubuntu.org/

Share Button

Comments

comments

«iCompassion-Ubuntu» : Un acte de compassion par jour peut changer le monde !
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top