Afrique

Cameroun: opération « 500 entreprises féminines leaders en 2026 »

Share Button

Une opération lancée par la société civile grâce à l’ONG COCORICOEUR et son partenaire APGAIDO (groupe d’expert en audit et en gestion de risques.

Une entreprise sur 3 est détenue par une femme dans le monde. Un score qui pourrait s’améliorer, mais qui reste largement au dessus de la moyenne dans certains pays d’Afrique, notamment le Cameroun. On pourrait être tenté de croire que dans ces régions les femmes manqueraient de dynamisme ou d’initiatives, que du contraire. Elles représentent le poumon économique de leurs familles. 95% de ces femmes, mènent leurs activités socio-économiques dans l’informel et une grande partie dans le secteur de l’artisanat d’art. Elles ignorent leurs forces, travaillent énormément, sans prise de conscience de leurs leadership.

L’objectif de ce programme est d’amener cette prise de conscience, pousser les femmes à se projeter en tant que chef d’entreprise et non comme « débrouillarde ». Un accompagnement est effectué auprès de chacune d’elle pour leur transmettre les bases de la gestion, la compréhension des marchés dans lesquels elles se trouvent, pour in finé opérer un passage progressif de l’entrepreneuse à l’entreprise.

Pour le lancement de la campagne, une conférence sera organisée à Yaoundé le 8 mai prochain afin d’informer sur les enjeux et les méthodes de l’opération. Trois thématiques seront également abordées:

  • L’initiation à l’intelligence économique
  • L’initiation à la création d’entreprise
  • L’initiation aux réseaux sociaux comme outil de commerce

Respectivement par Yves Fowa, Babette Vitale Dan et Ngnoba Raoul.

En savoir plus sur www.cocoricoeur.orgAPGAIDO

Share Button

Comments

comments

Cameroun: opération « 500 entreprises féminines leaders en 2026 »
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top