16.2 C
Londres
mercredi, mai 31, 2023
CultureCinemaSignature d'un accord cinématographique entre La Fédération Wallonie-Bruxelles et...

Signature d’un accord cinématographique entre La Fédération Wallonie-Bruxelles et le Sénégal

-

- Advertisment -spot_img

Lors de la visite officielle du président sénégalais Macky Sall en Belgique.

L’accord a été signé entre Pierre-Yves Jeholet  ( Ministre-Président et en charge des relations internationales), Bénédicte Linard (Ministre de la Culture et des Médias) d’une part, et Abdoulaye Diop (Ministre de la Culture et de la Communication sénégalais), Aïssata Tall Sall (Ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur) d’autre part.

Il s’agit pour la FWB, d’une volonté de diversifier ses partenariat en s’offrant d’autres opportunités de coopération cinématographique et audiovisuelle. Le Sénégal est ainsi le troisième pays africain à signer un tel accord, après la Tunisie et le Maroc. Le Sénégal, en raison de la robustesse de son système institutionnel de soutien à son industrie cinématographique, occupe une place de choix dans le domaine, à l’échelle internationale.

 « Un des objectifs de cet accord sera de réitérer des coopérations artistiques réussies telles que la coproduction Atlantique de la réalisatrice sénégalaise Mati Diop, Grand Prix du Jury du Festival de Cannes en 2019, ainsi que de faciliter l’accès aux marchés respectifs pour les œuvres des deux pays. Ce accord s’inscrit également dans la démarche de coopération internationale à l’échelle de la Francophonie ».

A expliqué la FWB dans un communiqué.

En effet, la FWB est l’un des partenaires fondateurs du Fonds d’aide à la Jeune Création francophone, dont l’objectif est de redynamiser la production locale africaine subsaharienne (tous contenus et supports confondus). La structuration de la coopération FWB-Sénégal par le biais de cet accord de coproduction permettra un développement considérable du potentiel international des films ainsi coproduits. 

Téléchargez l’accord de coproduction

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Au cœur du CORE Festival, du 27 au 28 mai 2023 à Bruxelles !

Une histoire musicale pittoresque s'apprête à prendre vie cet été. Suivez les pas de Lisa, une passionnée de musique...

Judy Moden et Arlette Kabore, nouveaux Mister & Miss black Belgium

Ce lundi 15 Mai, le Mister Black et la Miss Black Belgium ont été élus au théâtre MERCELIS et...

Laure Fornier : L’art des multiples casquettes, animatrice solaire

Révélée sur Arabel fm en tant que Co-animatrice radio en 2016, puis sur Tarmac, Laure Fornier, belgo-congolaise, a un...

LAETITIA LUSAKIVANA; NEUROTRAINER !

Libérer son plein potentiel Qu'est-ce qu'un(e) neurotrainer ? C'est un(e) expert(e) capable d'accompagner les individus à repousser leurs limites en...
- Advertisement -spot_imgspot_img

« L’empire du silence » de Thierry Michel est un odieux plagiat de « Congo! le silence des crimes oubliés ».

Selon Gilbert Balufu, réalisateur de "Congo! le silence des crimes oubliés", le film de Thierry Michel est une copie...

Le nouveau Brukmer Magazine dévoile Ryad Merhy en cover

L'éditorial de Nel Tsopo titré "Afrotopie" Jamais aucune institution, ni aucune personne physique ne saura de quoi a réellement besoin...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you