Visa sud africain refusé au Dalai Lama
Un tribunal sud-africain rejette une requête remettant en cause la décision du gouvernement – Un tribunal sud-africain a rejeté vendredi une requête émettant des doutes sur le caractère constitutionnel du refus de Pretoria d’accorder l’année dernière un visa au Dalai Lama.
Le juge Elizabeth Baartman de la Haute cour du Cap a rejeté la requête déposée par l’Inkhata Freedom Party (IFP) et le Congrès du peuple.
Le jugement stipule que le tribunal n’a pas pu se prononcer sur le caractère illégal de la décision du gouvernement.
Le Dalai Lama avait dû annuler son voyage en Afrique du Sud pour participer aux célébrations du 80ème anniversaire de l’archevêque Desmond Tutu, après que le gouvernement lui a refusé le visa.
L’incident avait suscité un tollé national.
L’IFP a qualifié de ‘tragédie nationale’ le jugement du tribunal.
Source: Pana
‘Les voies légales se sont révélées jusqu’ici vaines. C’est triste pour l’ensemble de notre système de gouvernement qui n’a pas été en mesure de trouver un mécanisme pour corriger ce que tout le monde considère comme une injustice, des églises aux syndicats, en passant par les gens ordinaires qui, dans leur grande majorité, se sont déclarés en faveur de la venue du Dalai Lama en Afrique du Sud’, a dénoncé Mangosuthu Buthelezi, leader de l’IFP.