Plus de 6000 femmes excisées en Belgique
Bruxelles, Belgique – Selon une étude réalisée par l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, à la demande du gouvernement belge, 6.260 femmes excisées vivent en Belgique, soulignant que 1.975 filles risquent un jour d’être excisées.
L’étude publiée lundi dont la PANA a pris connaissance, précisé que sur cinq femmes ayant subi l’excision, quatre viennent d’Afrique, citant les pays d’origine qui sont dans l’ordre la Guinée, la Somalie, l’Egypte, le Nigeria, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali.
L’étude précise qu’aucune de ces femmes n’a été excisée sur le sol belge, ajoutant toutefois que des médecins belges ont été sollicités par des parents africains, mais ils ont refusé de pratiquer l’opération parce que la loi puni de lourdes peines de prison les chirurgiens ayant excisé des filles mineures.
Pour les auteurs de cette étude, en cas de refus du médecin de pratiquer cette opération, les parents retournent dans leur pays d’origine pour faire exciser leur fille, sans risque d’être poursuivis.
Cette étude a été publiée à l’occasion de la Journée internationale contre les Mutilations génitales féminines.
Source: Pana