Mbokani, soulier d’ébène 2012
Dieumerci Mbokani a reçu le Soulier d’Ébène 2012 qui récompense le meilleur joueur africain ou d’origine africaine évoluant en Belgique. Il succède au palmarès à Romelu Lukaku.
L’attaquant congolais d’Anderlecht Dieumerci Mbokani est le lauréat du 21-ème Soulier d’Ebène Casino Viage à Bruxelles. Il a reçu le trophée des mains de Marouane Fellaini, le Diable Rouge qui évolue à Everton, qui avait obtenu ce prix en 2008. Dieu a dédié ce trophée à son fils décédé en début de saison et à son pays.
Mbokani a devancé dans l’ordre son équipier le Sénégalais Cheikhou Kouyaté, notre compatriote Mohamed Tchité (Standard) et ex aequo à la 4e place le Nigérian Joseph Akpala (FC Brugeois) et l’Ivoirien Gohi Cyriac (Standard). Les cinq nominés avaient été désignés fin mars, juste avant le début des play-offs.
Le jury comprend le sélectionneur national Georges Leekens, tous les entraîneurs des trois divisions nationales, des membres des rédactions sportives du pays (presses écrites et audio-visuelles) ainsi que des membres du jury d’honneur présidé par Georges Heylens.
Le « Soulier d’Ebène » a été créé et est organisé depuis 21 ans par l’asbl African Culture Promotion