Le recteur d’une université camerounaise condamné pour mauvaise gestion
Le Conseil de discipline budgétaire et financier (CDBF) du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE) du Cameroun a, lundi, condamné à 60 et 30 millions FCFA, respectivement le directeur de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) et le recteur de l’université d’Etat de Yaoundé II, Jean-Jacques Ndoudoumou et Jean Tabi Manga.
Le premier a été convaincu de paiement de primes et d’avantages spéciaux aux fonctionnaires et personnels sans justificatifs, non respect de résolution du conseil d’administration, recrutement de personnels en violations de procédures.
M. Ndoudoumou a également nommé des responsables de l’ARMP en violation des procédures, et recruté un consultant personnel payé par l’entreprise publique dont il a la charge.
Le CDBF du COSUPE est l’un des bras armés du gouvernement camerounais dans la lutte contre la mauvaise gestion du bien et des deniers publics.
Dépendant directement de la présidence de la République à laquelle elle adresse ses rapports, elle a, ces derniers mois, épinglé et condamné à de lourdes sanctions pécuniaires une demi-douzaine de hauts responsables.