Colette Njomgang, camerounaise élue échevine (adjoint au maire) à Bruxelles
A 48 ans, Colette Njomgang entrée en politique 8 ans plutôt, devient échevine de la santé, du bien être et académies.
Belgique, 3 décembre, dans une des 19 communes de la capitale Européenne, Etterbeek en l’occurrence ; il y souffle comme un vent de neuf, une odeur d’inédit. Comme dans la plupart des communes du pays, les nouveaux élus se font installer. Bourgmestres (maires), Echevins (adjoints aux maires) et conseillers communaux.
Les habitants d’Etterbeek; la commune qui abrite en son sein, une partie du quartier européen ont fait le choix d’élire Colette Njomgang parmi les 8 échevins (adjoints au maire).
Medecin, spécialisée en olphtalmologie à l’université Catholique de Louvain (UCL), cette mère de trois enfants est la première élue camerounaise à Bruxelles, la première femme camerounaise élue et déjà la 4ème camerounaise en Belgique après Christian Ngongang Wandji réélu à Marche en Famene pour un deuxième mandat consécutif, Alain Eyenga élu une fois à Charleroi en 2006, et tout récemment, dans la commune de Beaumont, Firmin Ndongo.
A 48 ans, Colette Njomgang entrée en politique 8 ans plutôt, devient échevine de la santé, du bien être et académies et franchit ainsi un pas considérable en politique grâce notamment à sa personnalité ; Travailleuse, jusqu’auboutiste, et en permanence à l’écoute. Une véritable dame de cœur.
Après 3h de cérémonial sans fin, nous avons pu recueillir les avis de quelques Bruxellois venus la soutenir, dont sa mère, fière de l’être.
Adama Abdoulaye :Pour moi cette réussite est non seulement une fierté, mais représente aussi la victoire du travail ; car Colette fait partie de ces personnes là qui sont arrivées uniquement par le travail et l’optimisme. Elle est un exemple pour toute la communauté africaine et pour toutes ces personnes qui pensent qu’on ne peut pas y arriver.
Théclair D’orttance Tchonang : J’admire particulièrement le courage de Colette, son dynamisme, sa gentillesse, son dévouement dans ses actions. Un seul mot…continues !
Beni Johson : J’ai connu Colette dans la rue alors qu’elle était en campagne. et en 5 minutes d’échanges, j’ai compris qu’elle avait un discours vrai et animée par une véritable envie d’apporter quelque chose à la population d’Etterbeek.
Yvette Mienje : Nous avons des camerounais qui restent modèles en Belgique, Colette Njomgang en fait partie, chapeau à coco, nous avons confiance en elle, et j’espere que dans quelques années elle aura une place de maillorat, car nous la soutiendrons jusqu’au bout.
Jean de Dieu: Félicitation, mais je pense qu’il faut garder la tête froide et faire attention aux peaux de bananes, car ça existe en politique. Nous lui souhaitons beaucoup de courage.
Daniel Assoumou : Beaucoup de fierté et de reconnaissance. Cette élection nous prouve qu’à force de courage et d’abnégation, les portes s’ouvrent et ce message devrait inspirer les jeunes de notre communauté.
Jean Pierre et Christine : Nous sommes assez contents, Colette est pour nous comme un repère, ça nous donne de la motivation. On comprend que la Belgique commence à s’ouvrir.
Nous espérons qu’elle ira plus loin
George Kala: C’est un grand plaisir de voir une compatriote monter à ce niveau, nous l’avons soutenu, je partage ses idées, c’est une immense joie.
Mme Njomgang, maman de Colette : Ceci reste l’œuvre du seigneur qui a voulu à travers
collette réhabiliter la place de la femme, lui donner la place qui est la sienne dans la société. Je n’y suis pour rien, je dis merci au seigneur auquel elle croit, et je prie pour qu’il l’aide dans sa tâche, car elle a beaucoup de travail à faire.
Collette Njomgang : Merci à tous ceux qui m’ont élus, c’est le fruit de leurs efforts qui m’a porté là, et je ferrai de mon mieux pour rester à la hauteur de leurs attentes. A la communauté camerounaise, je lance un appel et les invite à participer à la vie locale ; nous sommes des milliers dans ce pays, nos enfants grandissent ici, il nous appartient de faire l’effort d’intégration.
Je suis la preuve palpable que la Belgique est une terre d’accueil.
Voir toutes les images sur facebook.com/brukmer
Par brukmer.be
ARNAUD FACO
décembre 7, 2012C’est le signe visible qui fait allier la parole à l’acte. Cette pensée se vérifie à coup sûr : « C’est le travail qui paye ». Un bravo à toi Maman Collette NJOMGANG. Que le Seigneur soutienne ton action et celle de tes collaborateurs.
Jeannette Kamdem
janvier 25, 2013Ouh lala ! Quelle agréable et belle surprise de retrouver la petite Colette (j’allais dire que j’ai vu grandir…) devenue si majestueuse ! Colette n’a pas changé (au plan de son dynamisme, son ouverture d’esprit, son contact facile) et son ascension n’étonnera personne de ceux et celles qui l’ont connue et côtoyée, particulièrement ses soeurs/amies de la famille Djomo à Melen (Cameroun).
Bravo Coco, pour ce que tu es devenue et pour ton action présente. ‘Azinmenda…’ (Bon vent et bon pied la route !). Que le Seigneur par qui nous avons cette grâce t’assiste et te conduit. Reste vigilante Co.