Afrique

EMPATHY DAY 2ème édition : retour sur un événement attendu

empathy day 2016 bruxelles
Share Button

Une femme sur trois subit des violences sexuelles. Vendredi 25 novembre dernier était la journée mondiale de lutte contre ce fléau.

empathy day 2016 bruxelles

Quoi de plus normal pour l’organisatrice d’ « Empathy Day » Laura Baré, une jeune étudiante belgo-congolaise engagée, que de choisir cette date pour la deuxième édition de son événement.

Cette soirée caritative avec son lot de divertissements, culturellement enrichissant et ayant pour but de récolter des fonds pour l’Hôpital de Panzi, a définitivement réussi à se faire une place de choix dans l’agenda culturel afro-belge. Rappelons que cet hôpital, situé dans la région du Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo et fondé par l’illustre Docteur Denis Mukwege, vient en aide tant sur le plan physique que psychologique aux femmes et petites filles victimes de violences sexuelles.

« Ce sont les femmes qui font fonctionner le monde »

« Sapés comme jamais », c’est à la Tricoterie de Saint-Gilles à Bruxelles que nous avions rendez-vous. « Ce sont les femmes qui font fonctionner le monde » cette phrase du discours de Kcreascence Paulusi, représentant de l’Hôpital de Panzi et du Dr Mukwege, marquera l’ouverture des festivités qui ont débutées avec une heure de retard. S’en est suivi un flot d’artistes très talentueux comme le rappeur BADI ou le chanteur Mike Moore et de défilés haut en couleurs de marques de vêtements et d’accessoires pour femmes, hommes et enfants, tels que Kieko, Eliany, Osez le foulard, Coquette et pleins d’autres.

Ce quon retient essentiellement de ce bel événement: L’énorme mobilisation qui a permis de récolter plus de 2000€. La diversité des personnes présentes aussi bien en terme de couleur que d’âge. Le large choix de divertissements; bar à tapas africain, exposition d’art, ventes éphémères, défilés et concerts…. L’incroyable ambiance tout au long de la soirée notamment grâce aux animateurs Zeineb et Docteur Idéologie, aux artistes et aux fabuleux DJ Fab et DJ Gabs. Et surtout le message qua voulu faire passer lorganisatrice ; Soyons emphatiques et non indifférents à ces violences faites aux porteuses de lhumanité.

Voir aussi: Empathy day 2015

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top