FIFB festival international du film de bruxelles
Cinema

Festival International du Film de Bruxelles, un véritable succès

Share Button

Le FIFB a déroulé son tapis rouge à Jean Dujardin, Claude Lelouche, Chris Noth, Eric Serra…

La troisième édition du Festival International du Film de Bruxelles s’est déroulée du 18 au 23 novembre 2017 au sein du « White cinema », dans le tout nouveau centre commercial « Dockx Bruxelles ».

Sans frontières ni barrières, le FIFB nous a gratifié d’une programmation très éclectique qui rend le Festival accessible tant au grand public, qu’aux  grands professionnels du  cinéma, tout en offrant la possibilité de promouvoir les jeunes talents. Grandes productions et films à plus petits budgets se sont partagées l’affiche qui misait sur l’exclusif, les avant-premières mondiales, européennes et belges.

La magie du cinéma passe aussi par la rencontre avec des personnalités, des stars qui font le cinéma d’aujourd’hui : acteurs, réalisateurs, producteurs…

Le FIFB a déroulé son tapis rouge à des invités de marque, des célébrités et des personnalités renommées tels que Claude Lelouche, Chris Noth, Eric Serra, Jean Dujardin, Elsa Zilberstein, Stéphanie De Crayencour…

TREMPLIN POUR LES JEUNES TALENTS

Les événements inédits comme le Media Day et le Jobs Cinema Day, organisés en parallèle des projections, étaient tournés vers la jeunesse. Ils visent à faire découvrir les coulisses et les rouages de ce domaine si passionnant mais parfois opaque. Ils se présentent aussi et surtout comme des tremplins pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans le 7ème art en leur offrant des opportunités de rencontres exceptionnelles avec la profession.

La compétition Ciné jeunes offre quant à elle une vitrine sur les créations des étudiants en cinéma, ces jeunes talents qui feront le cinéma de demain. Avec le Kid’s Day le FIFB s’adresse aux plus jeunes encore et leur donne l’occasion unique de gravir les marches sur un tapis rouge lors d’une projection suivie d’une séance photos et d’animations…

DIVERSITÉ/ÉGALITÉ

Le FIFB accorde une place importante aux thématiques de la diversité dont particulièrement celle de la femme dans le monde, première victime de toutes guerres et  conflits, mais également première force de réconciliation et de reconstruction de rapports humains d’une société civile.

Le FIFB soutient la promotion de la diversité culturelle et du vivre ensemble à travers une sélection de films issus des cinq continents … Le cinéma peut être un réel moyen de découverte selon eux.

FIFB festival international du film de bruxelles

Cette année, l’Afrique y était mise à l’honneur et plusieurs longs et courts-métrages traitant de sujets la touchant y ont été présentés :

  • « Le problème de Waly »

Court-métrage narrant la vie de Waly un jeune sénégalais rejeté par les jeunes de son âge pour une raison qui n’en est pas une.

  • « Derrière nos portables »

Court-métrage nous plongeant dans l’enfer des mines de cobalt et de coltan en République Démocratique du Congo

  • « Les sexes faibles » de Pitcho Womba Konga

Ce court-métrage nous fait découvrir le quotidien d’un sans-papier au sein d’un centre d’acceuil de réfugiés en Belgique.

En dehors de ces œuvres traitant spécifiquement de l’Afrique, il y avait d’autres films ayant des thématiques plus diverses :

  • 5 longs-métrages et 6 courts métrages en compétition internationale
  • 2 Longs-métrages hors-compétition
  • 3 documentaires en compétition documentaire
  • 12 films en compétition jeunes talents

 Vivement l’année prochaine!

Share Button

Comments

comments

Festival International du Film de Bruxelles, un véritable succès
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top