Belgique

EMPATHY DAY, PARLONS KONGO

Share Button

Rendez-vous mercredi prochain 30 septembre à l’African After Work Empathy Day à Bruxelles. Un événement marqué du sceau de la communion et solidarité avec les victimes de viols en RD Congo.

Laura Jane est la toute nouvelle présidente de l’Asbl Bana Ba Biso. De père belge et de mère congolaise, la jeune étudiante est aujourd’hui en Master 1  de Management de l’Innovation spécialisation Sciences Sociales. En dépit de la charge des cours, organisée, elle parvient à mener de façon transversale ses responsabilités associatives dont sa récente fonction de présidente. C’est dans ce cadre qu’elle a initié, aux côtés de Ammouna communicatrice événementielle, le tout premier événement : Empathy Day. Dans cette société où l’égoïsme et l’hypocrisie sont devenus la norme, est-ce vain de voir des organisations marquées du sceau de l’empathie ? Réel engagement ou pure utopie ? Laura Jane nous livre sa vision.

Laura Jane, présidente de l'Asbl Bana Ba Bisso et organisatrice de l'événement Empathy Day

Laura Jane, présidente de l’Asbl Bana Ba Bisso et organisatrice de l’événement Empathy Day

Empathy Day African After Work. Qu’est-ce que c’est ?

EMPATHY DAY est un événement que nous organisons le mercredi 30 septembre 2015 de 18 heures à 23 heures à Bruxelles. À travers cet événement, nous souhaitons exposer et mettre en avant l’univers et la culture africaine. Au programme : Apéro, concerts, expos et défilé de mode sur le thème du wax.

Derrière cet événement, nous avons pour projet la lutte contre l’indifférence, d’où le nom de l’événement. Et pour notre première édition, notre dévouement se porte sur le massacre à l’Est du Congo qui compte aujourd’hui 6 millions de morts et dont la plus grande arme de guerre est le viol. Les bénéfices de cet événement seront reversés à la Fondation Panzi, une fondation qui aide à la reconstruction des victimes de viol dans la région du Kivu.

Quelle est la particularité de ce type d’événements par rapport aux autres déjà existants ?

EMPATHY DAY 1

Il s’agit d’un événement qui se veut à la fois attractif mais aussi caritatif. Nous souhaitons donner l’occasion aux participants de passer un bon moment tout en venant en aide à des gens qui ont vraiment besoin d’eux.

Nous souhaitons promouvoir la culture africaine sous différentes facettes. A travers un défilé sur le thème du wax, des expositions de peintures mais aussi des tapas congolaises. En plus de ces animations typiquement africaines, nous proposons un concert avec une programmation éclectique.

Dans Empathy, on traduit bien en français « empathie ». Parlez-nous donc de cette fondation Panzi que vous accompagnez.

Fondation Panzi du <a href=

Oui, Empathy day littéralement la journée de l’empathie, la journée contre l’indifférence. Quant à la Fondation Panzi, c’est une initiative du Docteur Denis Mekwege créée en 2008. Il s’agit d’une action caritative, apolitique et sans but lucratif. Elle a pour objectif de promouvoir et de défendre les droits de la femme, de lutter contre les violences sexuelles, de soutenir les victimes et leurs dépendants, etc. Tant d’objectifs qui méritent notre soutien.

Laura Jane. Qui êtes-vous ? Bref résumé de votre parcours personnel.

Je suis née et j’ai grandi à Bruxelles avec ma mère qui est d’origine congolaise. Mon père quand à lui est belge et a vécu aussi longtemps que je m’en souvienne en RD.Congo. Je me suis donc toujours rendue de manière régulière à Kinshasa pour rendre visite à mon père et à ma famille maternelle.

Après avoir fini mes secondaires à Bruxelles, je suis partie faire une Licence de communication chef de projet évènementiel à Isefac Paris pour la qualité de l’enseignement proposé. J’ai eu l’occasion lors de ma formation d’effectuer des stages à Bruxelles dans le milieu de l’événementiel et du mannequinat, et à Kinshasa dans le milieu de l’événementiel.

Je suis aujourd’hui en Master 1 de management de l’innovation spécialisation sciences sociales. Je n’ai cours que le jeudi et le vendredi, cela me permet donc de gérer des projets tels qu’Empathy day à côté.

Je remercie le seigneur d’être entourée de personnes qui me donnent chaque jour la force d’avancer et de me battre pour mes projets.

Pour ce 1er événement, votre intérêt se porte sur les massacres au Kivu, à l’Est du Congo. Avez-vous l’impression qu’on n’en parle pas assez ? Voire pas du tout ?

New School, jeune groupe de rap belge. Ils seront de la partie.

New School, jeune groupe de rap belge. Ils seront de la partie.

Selon moi, on n’en parle pas assez. Un grand nombre de personnes n’ont jamais entendu parlé de la situation à l’est du Congo. Même des gens d’origine congolaise. Il y aurait un cas de viols comme ceux qui ont lieu là-bas en Europe. On en parlerait dans tous les médias et durant des années.

L’événement sera porté par l’asbl Bana na biso dont vous êtes la présidente. Un mot sur cette association ?

L’asbl a été créée il y a quelques années mais est restée longtemps inactive. Je viens récemment d’être élue à la gestion journalière afin de redonner vie à cette asbl en mettant en place des projets caritatifs dont EMPATHY DAY.

Au programme ce 30 septembre, entre autres concerts. Qui sont les artistes invités pour l’occasion ? 

Rendes-Vous le 30 septembre à la Tricoteriez avec King Draga, DMC et Carlton

Rendes-Vous le 30 septembre à la Tricoteriez avec King Draga, DMC et Carlton

Nous avons souhaité proposer une programmation éclectique afin que tout le monde y trouve son compte. Au programme, il y aura Kayla Galland du groupe Eleven’ et ancienne candidate de The Voice, Roxy Rose, un talentueuse chanteuse soul, New School, un jeune groupe de rap bruxellois, ainsi que King Draga accompagné de DMC et Carlton. Une équipe d’artistes qui promet !

Kaylla Galla vous donne aussi rendez-vous ce 30 septembre

Kaylla Galla vous donne aussi rendez-vous ce 30 septembre

L’affiche donne l’impression d’un événement purement à destination du public féminin…

Non loin de là, nous souhaitons nous adresser à un public divers : hommes, femmes, noirs, blancs, métis, etc. Nous avons mis en scène des femmes sur l’affiche car la majorité des victimes de viols à l’est de la République Démocratique du Congo sont des femmes.

EMPATHY DAY 2

Un mot sur le parc médiatique africain de Bruxelles ? Avez-vous l’impression que les médias africains jouent leur rôle dans la promotion des initiatives menés par des afrodescendants de Belgique ? 

Franchement oui ! La plupart des magazines, blogs ou radios avec lesquels nous avons travaillé sont venus me trouver par eux-mêmes. Je trouve que c’est important d’avoir des médias consacrés aux initiatives afros.

Pour finir, pour votre 1er événement qu’espérez-vous au lendemain du 1er octobre ?

Comme je l’ai dit plus haut, notre premier objectif est d’informer et de sensibiliser un maximum de gens vis à vis de la situation à l’Est de la RD.Congo. Parvenir à ce que les gens présents en parlent par la suite à leur entourage. Et que leur entourage en parle encore à d’autres et ainsi de suite. Jusqu’à ce qu’il y ait un tel soulèvement populaire au point que la situation ne puisse que changer. Ensuite j’espère aussi récolter un maximum de fonds à envoyer à la Fondation Panzi pour les aider et les encourager dans leurs actions en faveur des victimes de viols. Et enfin, j’espère que les gens en découvriront un peu plus sur la culture africaine et passeront un agréable moment lors de cet événement.

Roxy ROse

Roxy Rose sera bien présente pour le plus grand plaisir des mélomanes

INFOS

  • Lieu de l’événement : la Tricoterie, 158 rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles
  • Date : mercredi 30 septembre de 19 heures à minuit
  • Entrée : en présente 7 euros / sur place 10 euros
  • Préventes disponibles à la Terrasse du Inzia tous les jours de 11 heures 30 à 22 heures. À 25, rue longue vie, 1050 Bruxelles.
  • En ligne : https://www.billetweb.fr/empathy-day

 

Share Button

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: EMPATHY DAY 2ème édition : retour sur un événement attendu | Brukmer

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top