Culture

Charly Templar; du Cameroun à l’Australie, un DJ hors du commun

Share Button

A 32 Ans, DJ Templar parcourt les scènes internationales où il marque de l’emprunte de son talent, les esprits de la nuit. D’origine camerounaise, il est implanté à Arnhem Land, un village Aborigène du nord de l’Australie.

A 32 Ans, DJ Templar parcours les scènes internationales où il marque de l’emprunte de son talent, les esprits de la nuit. En 2009, avec l’appui d’une agence de manager DJ qui croit en lui, Charly Templar effectue une tournée en Asie ; Indonésie, Japon, Phillipines, Vietnam, Cambodge, Laos, Hong Kong, Corée du Sud. « Mon style, ma personnalité et mes mixes world Music imbibés des sonorités Afro plaisaient plutôt bien. » nous explique t-il. La même année, il fera des animations en Allemagne, Danemark, France, USA et  Australie.

fans de Charly templar

fans de Charly

Puis viendront en 2010 des rencontres qui lui permettront de prendre de la dimension. Tour à tour, il jouait aux côté de DJ CUT KILLER, DJ ABDEL, DJ PREMIER, RAHZEL et surtout DJ TIESTO. Ses performances lui ouvraient les portes des grands médias dont CNN à qui il accordait une interview.

En 2011, le Dj voyageur prenait la direction de de l’Inde, du Népal pour une tournée DJ; puis la France en juillet avant de rallier l’australie en octobre pour vivre son rêve d’enfant, à savoir travailler avec les aborigènes!

Et pourtant, Charly Templar, de son vrai nom  Charles Roger Mbouti diplômé de l’université de  Thammassat en Thailande en 2008 après une licence obtenue au Cameroun est professeur enseignant au secondaire et continue d’exercer en tant que tel.  « En 2008, je suis devenu enseignant dans un lycee royale et j’ai recommencé à titiller les boites de nuit que je côtoyais déjà à Ngaoundéré au Cameroun. Tout marchait très bien, prof la semaine, DJ le week end. Les gens en parlaient énormément  vu que j’étais le 1er DJ Africain à s’imposer dans la rude compétition du monde de la nuit à Bangkok. »

Apres trois années de va et vient et une résidence en Thailande, Charly Templar décide alors de vivre autre chose et prend la direction du Koweit en 2011 avec un contrat de 6 mois comme enseignant dans un Lycée international ( Dasman Model School). «  Pendant mon séjour au moyen orient, J ai eu la chance de visiter le Bahrain, les Emirats et l Egypte. J’ai aussi fais une soirée de charité où les fonds récoltés ont été reversé au Cameroun à l’ONG EFA International, pour aider les personnes infectées par le virus du SIDA au Nord Cameroun. »  

Son succès nourrit de respectables ambitions artistiques, mais aussi sociales l’ont emmené à organiser des soirées de charité et à donner des discours dans des conférences de jeunes aux nations unies.

charly Templar à Taiwan

Fans à Taiwan

Comment as-tu réussi à t’imprégner à ce point de la culture musicale occidentale ayant grandit en Afrique ?

Charly T: Quand vous venez d’un pays aussi culturellement  et musicalement riche comme le Cameroun, ce n’est pas si difficile de s’adapter à d’autres cultures musicales. Il faut énormément écouter de la musique. Ce que je fais 3h par jour en jouant sur mes platines à la maison.

Quid de l’animation afro ?

Je connais aussi très bien la musique Africaine et Camerounaise en particulier. Je fais des remix y ajoutant des sonorités occidentales que vous pouvez telecharger sur mon site.  En Fin Mars 2013, je suis invité pour « DJ des songs Afro dance et Afro Pop » dans une boite branchée de l’Etat du Queensland en Australie.

Où te suivre ?

Je tiens une émission radio très écoutée en ligne et localement sur  106.9 GOVE FM ( govefm.com.au) où je joue un style musical par show chaque samedi entre 16h – 18h (Gmt). Les styles vont du Rn’B, Afro, House, Drum n’ Bass, Dubstep, Coupé Decalé, Makossa, Latino…

Quelle est ta force?

Bosser dur ! Etre organisé professionnellement, lire énormément  se connecter aux autres, mettre votre travail là où les gens peuvent le voir. J’ai récemment mis 2 mixtapes sur soundcloud (ibiza Dance Anthems & Old Skool) déjà prés de 200,000 écoutes et téléchargements. Les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans l’éclosion de tout artiste. Quand vous êtes bons, les gens en parlent, les agences de bookings vous guettent, votre compte FB perso explose de demandes d’amis, votre page Facebook a de multiples LIKES et le reste vient tout seul.

Acceuil au  Nepal

Acceuil au Nepal

A quand la conquête de l’Europe ?

Hormis, la France, le Danemark et l’Allemagne où j ai déjà DJ; une agence de Moscou envisage m’organiser une tournée DJ dans 5 villes en fin 2013; d’où la 5eme version récente de mon site web officiel en langue Russe. Je serai aussi ravi de rencontrer d’autres Djs camerounais d’ Europe et d’ailleurs avec lesquels je suis ami sur Facebook pour pousser davantage notre coalition et représenter au sommet, les couleurs de notre pays.

Charly Templar Marié ? Célibataire ?

Je me suis marié en Juillet 2011 en France. Ma femme est Égyptienne et Australienne. On s’est rencontré il y’a 5 ans au Japon pendant lors de ma tournée.  Elle est Enseignante de profession.

 Un dernier mot pour les lecteurs et  les jeunes africains qui rêvent d’être Djs

fans charly templar

fans charly templar

professionnels ?

Merci à vous. Je suis Fan du site BRUKMER que je consulte chaque semaine.

L’Afrique regorge des talents. Au talent, il faut allier le savoir, le charisme, le respect et peut être la chance viendra… Mais cette chance ne viendra pas toute seule. Il faut la provoquer. Créer un blog gratuit pour montrer votre talent est un début. Documenter ce que l’on fait chaque semaine et mettre sur les plateformes sociales est à recommander; et comme on dit : ‘ Petit a petit, l’ oiseau fait son nid’.

Contacter charly Templar:

dreamimpactinspire.blogspot.com

charlytemplar.com

facebook.com

soundcloud.com

http://www.youtube.com/charlytemplar

Par Axelle Lowe – Brukmer.be

Professeur Charly templar

Professeur Charly templar

 

 

 

 

 

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top