afropolitan festival
Culture

Ces Héroïnes et Héros à l’honneur pour la 4ème édition du Afropolitan Festival au Bozar

Share Button

Fela Kuti, Miriam Makéba, Toni Morrison du 28 février au 1er mars

A la fin du mois février, Bruxelles et son mythique vivier culturel qu’est le BOZAR vibrera au rythme de la création contemporaine « afropolitaine ». Afropolitan Festival présente une programmation aussi riche qu’éclectique et diversifiée pour cette quatrième édition placée sous le signe de trois héroïnes et héros qui ont marqué le 20ème siècle et inspiré des générations d’artistes et créateurs du Continent et d’ailleurs.

Miriam Makeba (1932-2008)

Pionnière de la musique Sud-africaine et égérie de la lutte contre l’apartheid, elle fut surnommée affectueusement « Mama Africa ». Contrainte à l’exil, elle a parcouru le monde durant trois décennies et s’est vu octroyée les nationalités guinéenne et algérienne en reconnaissance de son œuvre et de son combat contre l’apartheid et pour la reconnaissance de l’Afrique. Elle a également séjourné à Bruxelles dans les années 80. A l’invitation de Nelson Mandela arrivé au pouvoir en Afrique du Sud, Miriam Makeba est rentrée dans son pays natal en 1990. Ses titres « Pata Pata » et « Malaïka » ont fait le tour du monde et été repris par d’innombrables artistes à travers le monde. Icône du Continent, Makeba est jusqu’aujourd’hui une source d’inspiration pour de millions de jeunes africaines qui se battent pour l’égalité des chances et l’amélioration de la condition féminine.

Fela Anikulapo Kuti (1938-1997)

Chanteur-compositeur et saxophoniste nigérian. Il est connu comme étant le créateur de l’afro-beat, une symbiose détonante de jazz, de funk, de soul, de high life et autres rythmes ouest-africains, nigérians et yoruba. Son engagement politique contre la corruption, la dictature et l’exploitation des ressources par les multinationales est aussi imprégné des idées des Black Panthers et lui vaut plusieurs séjours en prison. Il créé la République de Kalakuta qui sera détruite au bulldozer par les autorités de son pays. Ses concerts rassemblent les foules et prennent des allures de meeting politique. Sa musique et ses idées continuent d’inspirer nombre de ses contemporains.

Toni Morrison (1931-2019)

Romancière, essayiste, professeur de littérature et éditrice est une figure de proue de la lutte contre le racisme et pour la dignité des afro-américains. Avec son roman Beloved qui obtient le prix Pulitzer et fera plus tard l’objet d’une adaptation au cinéma, elle accède à la reconnaissance internationale. Une kyrielle de distinctions dont un prix Nobel de littérature et les hommages unanimes lors de son décès en août 2019 la porte au panthéon des icônes de la lutte pour l’égalité et les droits des afro-descendants.

Le 29 mai 2012, Barack Obama remet la médaille présidentielle de la liberté à Toni Morrison 

Afropolitan Festival se place sous le signe de la mémoire en rendant hommage à ces figures emblématiques tout en mettant en lumière la vivacité de la création contemporaine afro-descendante.

Nous vous dévoilerons petit à petit la succulente programmation concoctée par BOZAR pour cette édition 2020. Restez connectés !

Share Button

Comments

comments

Ces Héroïnes et Héros à l’honneur pour la 4ème édition du Afropolitan Festival au Bozar
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top