Quand le style africain prend place dans la mode européenne
Considérée durant des décennies comme folklorique, traditionnelle, spectaculaire; la mode africaine a attendu longtemps pour se faire respecter et se découvrir aux projecteurs européens.
Entre modèles et tissus, les créateurs occidentaux, sceptiques et hésitants pour la plupart quand à la capacité d’adoption du grand public, ont commencé par une utilisation croissante des couleurs crépusculaires, suivait ensuite un glissement inconscient ou non, qui les menait 10 ans plus tard à adopter les modèles et les tissus afro-authentiques. Chemisiers, robes, jupes, pantalons… et même chaussures en pagne ou en motifs africains.
Une multiplicité de créateurs ont vu le jour
La mode est un virus; l’afro virus mode lui, a manifestement atteint une vague de jeunes créateurs qui viennent bousculer les standards et pulvérisent le monde de la mode européenne. Russel N, Eli Kwamé pour ne citer que ceux là sont de nouveaux créateurs qui montent en puissance sur l’axe afro contemporain.
Plus récemment encore la marque européenne Desigual qui utilise de façon remarquable les couleurs et motifs africains sur les modèles européens.
La beauté a un prix
Si l’évolution du phénomène est d’ampleur, le style est désormais connu par les férus de mode, mais très peu du grand public européen. Les produits et les marques de qualité restent encore relativement chères et difficilement accessibles.
Mondialisation positive
Alors qu’un gros mouvement de grogne anti-mondialiste se plaint des méfaits avérés du libre échange et de l’ultra-libéralisme qui appauvrirait les plus pauvres et enrichirait les riches, la mode connait un métissage plutôt profitable à tous. L’Afrique prend un envole positif, la mode afro s’installe sur le vieux continent et se fait accueillir par un public caucasien de plus en plus friand de couleurs et de soleil.
1 Commentaire