Jacob Cohen «Dieudonné est devenu un danger mortel pour l’establishment»

Cela ne va pas se terminer aussi facilement pour le pouvoir. Ça risque même de réveiller des tensions ethniques. Je crois qu’on joue avec le feu.

lgeriepatriotique : Comment expliquez-vous l’acharnement du gouvernement français à faire taire l’humoriste Dieudonné ?
Jacob Cohen : C’est le seul artiste qui défie le système depuis dix ans. Dieudonné a du talent et fait beaucoup rire. Il fait passer des messages que le système, avec tous ses moyens, aurait voulu contrôler ou occulter. Malgré un boycott décidé en haut lieu, Dieudonné est de plus en plus populaire. Il est devenu un danger mortel pour l’establishment. Autre raison de politique intérieure. Le combat «contre le racisme» fait passer au second plan les problèmes sociaux et économiques.

Nous assistons à une véritable atteinte à la liberté d’expression et un déni des valeurs républicaines en France qui indiquent que la puissance du lobby sioniste semble avoir encore de beaux jours devant elle…

Malgré la puissance incontestable du lobby sioniste, je persiste à penser que le vent est en train de tourner. Cela va avec la défaveur grandissante d’Israël, en France et en Europe. On peut interpréter ce qui se passe de la manière suivante. Le lobby fait feu de tout bois. Il sent que la société française est en train de changer en profondeur. Les jeunes et les étudiants sont de moins en moins dupes. Cette affaire pourrait à terme se retourner contre ses inspirateurs. Si on regarde l’Histoire sur le long terme, et c’est ainsi qu’il faut la regarder, la puissance sioniste ira en s’affaiblissant.

dieudo

Cette disproportion de la réaction des officiels français étonne plus d’un en France et ailleurs. Comment voyez-vous l’évolution de cette affaire ? 

Il y a plusieurs éléments : Dieudonné a intenté plusieurs recours pour faire lever les interdictions. Que diront les tribunaux ? Je rappelle qu’il a déjà gagné ce genre de procès et a même obtenu des dommages et intérêts. Les autorités vont aussi chercher tous les prétextes pour le briser financièrement (paiement des amendes, contrôle fiscal, procès aux prud’hommes). Mais Dieudonné est un battant et bénéficie d’un immense soutien auprès des jeunes. Cela ne va pas se terminer aussi facilement pour le pouvoir. Ça risque même de réveiller des tensions ethniques. Je crois qu’on joue avec le feu.

Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
  • LOUANCHI
    janvier 26, 2014

    HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE

    lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

    Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net