ASBL UNION, JB TCHANA « RETROUVER L’ESTIME DE SOI »

Le forum « Révéler des talents » débute ce vendredi dans les locaux du Creative District à Bruxelles. JB Tchana, relations Presse de l’asbl Union, évoque les dernières grandes lignes de l’organisation

C’est un homme au parcours débuté au Cameroun il y a quelques années maintenant. Les échanges téléphoniques ou informatiques nous ont donné l’impression d’un type d’individu auquel la société nous accorde encore le rare privilège de la rencontre. Affable, posé, il pose ses idées avec une clarté autant sur le plan oral qu’écrit. Lui c’est Jean-Baptiste Tchana, admi-

JB TCHANA 1 nistrateur de l’asbl Union et chargé de la communication avec les médias   pour le Forum Emploi 2015. Rencontre.

 Interview 5 questions

 Jean-Baptiste Tchana, à deux jours du grand événement,  comment allez-vous ?

Bonjour. 48 heures avant l’événement, nous mettons « les petits plats dans les grands » afin que l’organisation connaisse un retentissant succès. Pour ce faire, nous sommes conscients que le moindre détail doit être pris en considération. Je vous avoue que ces derniers moments, le sommeil se fait rare avec des réunions préparatoires qui sont tenues qui ont lieu tous les jours même sous forme de webmeeting lorsqu’il s’agit de faire le point. Passer en revue le programme à 3 jours de l’événement afin qu’aucun aspect n’ait été négligé. Vous avez dit « grand événement ». Justement, notre défi est parvenir à faire rimer grand événement et grand succès pour la satisfaction de tous les acteurs et de toutes les parties prenantes impliquées de près ou de loin dans l’organisation.

Révéler des talents. Que pourriez-vous nous dire sur le choix d’un tel titre ? D’autre part, pourquoi vouloir révéler des talents ?

 Nous partons d’une observation nous permettant de découvrir qu’à toutes les échelles, les statistiques du baromètre de la diversité emploi du centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme parues en 2012, révèlent la persistance  des inégalités dans l’accès à l’emploi entre les belges d’origine et ceux issus de l’immigration. De ce point de vue en Belgique, les statistiques laissent apparaître que le taux d’emploi des étrangers hors UE est de 56,8%. Avec ce taux très faible, la Belgique serait parmi les mauvais élèves de l’UE.  Pis encore, 75% de personnes d’origines étrangères interrogées disent avoir été victime de la discrimination au moins une fois durant leur recherche d’emploi.

Révéler des talents/Photo édition 1
Révéler des talents/Photo édition 1

C’est de ce constat, matérialisé par ces indicateurs, qu’est née l’expression « Révéler les talents ». Il consiste à montrer qu’au-delà des observations faites sur l’existence de la discrimination dans l’accès à l’emploi, nous nous proposons d’être un partenaire de la promotion de l’égalité de chance en matière d’accès à l’emploi. Cela consiste également à dire que les talents n’ont pas de frontières et que la valeur d’un homme ne dépend pas de ses origines ou de sa race.

Nous voulons « révéler les talents » parce qu’ils sont occultés, obstrués, dilués, phagocytés, vampirisés par les majorités ethniques qui ne leur laissent aucune chance d’émerger. En révélant les talents, nous voulons dire que, nonobstant leurs origines lointaines, ils ne doivent pas faire l’objet de discrimination et de stigmatisation conduisant à leur réserver des secteurs d’activités de sous zone, mais qu’il existe dans tous les secteurs d’activités, des compétences que ce Forum leur permet de « révéler », c’est-à-dire de mettre en évidence, de faire connaître, d’exposer, montrer, prouver, illustrer, établir, justifier, confirmer.

Cela consiste à établir que la diversité est plus une ressource qu’une contrainte et que la valeur ajoutée de notre action sera issue du croisement entre ce que nous apporterons et ce que nous apprendrons. C’est cet élément hybride qui donnera de l’impulsion au secteur de l’emploi aujourd’hui en perte de vitesse en Belgique. De ce point de vue, nous faisons écho à une affirmation faite dans le livre blanc dévoilée par la chambre de commerce et l’Union des entreprises de Bruxelles(BECI) selon laquelle : « Diversity means performance ».

Nous voulons enfin révéler les talents, pour susciter la confiance en soi, l’estime de soi et leur donner des possibilités d’espérer. Enfin, nous voulons révéler les talents pour les inciter à l’entrepreneuriat, et établir qu’ils ont autant des dispositions intellectuelles, mentales et physiques pour passer du statut de demandeur d’emploi à celui de créateurs d’emploi.

Et vous, brève présentation et personnelle et dites-nous votre fonction exacte dans l’ASBL Union et pour l’événement ?

Après des études secondaires sanctionnées par l’obtention d’un baccalauréat lettres-philosophie(A4) au Collège Saint-Paul de Bafang  dans la région de l’Ouest du Cameroun en 1981, j’ai effectué quatre années d’études  supérieures à la faculté des lettres et sciences humaines de  l’Université de Yaoundé au Cameroun  à l’issue desquelles,  j’ai obtenu en 1985 mon diplôme de licence  en psychologie sociale-expérimentale option statistiques appliquées à la recherche en sciences humaines et sociales. Ce diplôme me permet, dans le cadre d’un recrutement spécial des diplômés de l’enseignement supérieur décidé par le chef de l’État de la République du Cameroun, d’accéder à mon tout premier emploi au Ministère de la Condition Féminine nouvellement crée en Avril 1984.

JB TCHANA 2

J’ai alors l’occasion de faire partie des  premiers cadres pionniers de ce ministère devenu aujourd’hui Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille où après avoir passé  vingt et une années à œuvrer pour la promotion de la femme camerounaise dans mes fonctions  délégué départemental avec rang et prérogative de sous- directeur de l’administration centrale, j’obtiens à l’issue d’un concours international une bourse de la coopération au développement belge me permettant de réintégrer le milieu universitaire pour entamer  des études en sciences économiques, sociales et politiques, notamment en politique économique et sociale : orientation et gestion de projets de développement.

A l’issue de cette formation à l’Université Catholique de Louvain(UCL)  j’obtiens un Master /deuxième licence en 2007 et par la suite un Master complémentaire en développement en 2008. Je suis également titulaire d’un post-graduat de conseiller en gestion d’entreprise et ressources humaines obtenue en 2012 à l’École d’Ergologie de Belgique. Ancien étudiant de l’école doctorale de la fédération Wallonie-Bruxelles, je suis toujours  à la recherche d’une bourse doctorale en sciences sociales et politiques pour continuer et finaliser une thèse commencée en 2012.

Très actif dans le milieu associatif tel qu’Amnesty International depuis 2007, je suis membre adhérent de SOFIA (Réseau belge des études de Genre), membre adhérent d’AWID International (Association International de défenses des droits des femmes). Je suis pareillement, un acteur de changement politique et social et distingué ONU Femmes pour mon engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. A ce jour, j’ai bénéficié de plusieurs formations du Forem auxquelles me donne droit mon statut de demandeur d’emploi. C’est pourquoi, je m’en voudrais personnellement si au terme de cette interrogation, je ne vous disais pas sur moi, quelque chose d’assez important, parce qu’en lien avec l’événement : c’est qu’à la lumière de mon parcours, je suis moi-même un « talent à révéler » qui aux côtés d’autres demandeurs d’emploi d’origine étrangère, célèbreront la diversité le 30 Octobre prochain.

JB TCHANA 3

 En termes de présentation personnelle, je ne saurais être exhaustif du fait de sa longueur. J’estime vous avoir donné la quintessence d’éléments vous permettant de mieux me connaître. Sans aucune intention de vous retenir plus longtemps sur cette question, je vous ferai grâce du reste. D’entrée de jeu, je dois vous préciser que l’ASBL Union, fonctionne par organes structurés en trois paliers.

Le premier palier est constitué  du Club des Fondateurs et de l’Assemblée Générale (AG).

Le second palier constitué par le Conseil d’Administration et le Comité Exécutif, alors que le Comeet (comité d’échanges et de tuyaux) et le Comité de Sages forment

Le troisième palier, une collaboration horizontale existe entre les organes situés au même  palier et une collaboration verticale existe entre des organes se situant à des  échelles différentes.  Je suis à cet effet,  un des cinq administrateurs constituant le Conseil d’Administration de l’ASBL et Secrétaire général de ce Conseil.

Pour l’évènement, j’ai en charge la communication avec les média. Je dois dire que c’est d’ailleurs dans ce cadre que se situe notre entretien de ce jour.

Mais cette thématique qui mêle recherche d’emploi ici par la diaspora africaine et réseautage est également organisé par d’autres structures. N’est-ce pas une vaine répétition et qu’est ce qui vous démarquerait donc des autres dans cette organisation ?

Révéler des Talents/Photo édition 1
Révéler des Talents/Photo édition 1

Je dois d’abord vous avouer que toute bonne pédagogie est répétitive et que la répétition est la mère de la sagesse. Vivre ou engager la thématique sous diverses formes par des acteurs différents et pour la même population cible, n’est pas une mauvaise chose en soi. Car je suis convaincu que c’est en attaquant par plusieurs angles, que nous finirons par obtenir, peut-être pas tout, mais un peu de ce que nous recherchons.

Nous ne sommes pas des adversaires, nous sommes tous des acteurs engagés par des moyens différents dans une dynamique aux  objectifs identiques.C’est donc dire que chacun a sa spécificité et ce qui nous démarque des autres, c’est notre habileté à faire des propositions que nous formulons dans les objectifs assignés à ce Forum emploi 2015. Notamment :

  • Faire rimer l’expression « révéler les talents » avec les activités programmées. Il s’agira d’aller au-delà des résultats chiffrés, matérialisant toutes les formes de discrimination dans l’accès à l’emploi des personnes d’origine étrangère en Belgique, montrer au pouvoir public, par la proposition d’un outil innovant non discriminant de recrutement que, nous pouvons dépasser les plaintes pour être un interlocuteur sûr, valable et fiable de la mise en œuvre de la politique de l’égalité de chance en matière d’accès à l’emploi en Belgique.
  • Promouvoir la mise en place des actions spécifiques pour une catégorie sociale spécifique, en passant du discours à l’acte et contribuer à l’encouragement de la prise en compte de la diversité au sein des entreprises privées et/ou des organismes publics et parapublics.
  • Montrer, prouver, illustrer, établir, justifier, confirmer aux travers des ateliers pratiques, de job meetups, de speed coachings dont l’unique objectif est d’être traité sur un même pied d’égalité que les autochtones, l’existence sur le territoire belge des aptitudes, des prédispositions, des compétences et des capacités venues d’ailleurs et susceptibles de s’exprimer valablement dans tous les secteurs d’activités ici en Belgique.
Révéler des Talents/Photo édition 1
Révéler des Talents/Photo édition 1
  • Démontrer que la discrimination dans l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi d’origine étrangère les empêche d’exercer leur «Capabilité», c’est-à-dire la liberté dont ils jouissent de choisir la vie qu’ils ont des raisons d’améliorer, l’emploi étant un moyen d’expression de la liberté.
  • Dévoiler qu’au delà de la xénophobie gratuite, des idées préconçues, sources d’obstacles épistémologiques, que la diversité en tant que dissimilitude, dissemblance, divergence, différence et distinction est créatrice de la complémentarité et par ricochet de la richesse, et, parce que dans un contexte de marasme économique dramatique comme celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, l’ère du protectionnisme dans le secteur de l’emploi est révolue, nous devons nous reconnaître différents mais complémentaire dans la bataille pour l’augmentation de la croissance.

Un dernier mot sur le parrain de l’événement de cette édition, Jissédi Tchofo. Et qu’espéreriez-vous qu’il apporte comme expérience durant cette journée ?

D’abord, au nom de l’ASBL Union,  je remercie le Dr Jissédi Tchoffo d’avoir accepté le parrainage de cet événement d’une importance capitale, au vu des problèmes d’accès à  l’emploi dans le contexte actuel de crise. Au regard de son parcours élogieux, c’est un Monsieur suscitant du respect et de l’admiration de par son expérience doublée des conseils avisés qu’il lui plaira de prodiguer aux plus jeunes, jeunes et  moins jeunes.

PATRICE JISSENDI TCHOFO ASBL UNION
Docteur Patrice Jissédi Tchoffo, parrain de la 2ème édition du Forum Révéler des Talents

L’ASBL Union est une association dont la solidarité intergénérationnelle constitue le socle d’une sécurité sociale qui existe en son sein. Et de ce point de vue, l’expérience du Dr Jissédi, parrain de l’évènement, qui côtoie quotidiennement toutes ces catégories sociales, nous sera d’un très grand apport pour la pérennité, la viabilité et la durabilité de notre projet. Parce qu’il sera un talent révélé et pas à révéler, sa présence et son témoignage durant cette journée seront  motivants et encourageants pour les demandeurs d’emploi de toutes les durées confondues, voués au désespoir et au découragement.

Nous espérerions de lui qu’à la lumière de son expérience doublé de son statut de «  talent révélé », qu’il prouve aux demandeurs d’emploi issues de la diversité découragés ou en cours de découragement que rien n’est perdu, que tout est possible et qu’il y a moyen de s’en sortir.

Qu’il leur apprenne que sur le chemin de la recherche de l’emploi, il n’ya pas d’acquis permanents mais que des combats permanents. Qu’il dévoile aux demandeurs d’emploi d’origine étrangère, des voies de bifurcation qui existent et qui peuvent être explorées pour les sortir du chômage et leur restaurer leur dignité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.