La problématique des métis issus de la colonisation belge; grand débat le 26 septembre

Que faire des « mulâtres », ces enfants ni Noirs, ni Blancs ? A cette époque, les autorités coloniales n’ont pas hésité à prendre des mesures radicales.

metis congo colonisation

Pax Christi est une association qui se veut artisane de la paix. Elle s’est fixée pour mission de sensibiliser citoyens et décideurs aux conflits qui divisent les différentes  populations établies en Belgique et à amener ces mêmes citoyens et décideurs à devenir des acteurs de paix.

Ce mois de septembre, Pax Christi aborde la délicate problématique des métis issus de la colonisation. Ces enfants considérés comme un danger pour la pérennité du système colonial, durant la colonisation belge ont particulièrement souffert. Face au tabou qui entoure encore cette partie de histoire belge, ces « enfants oubliés » prennent la parole !

Dans le cadre d’un système colonial structuré autour de la supériorité de la « race blanche », que faire des « mulâtres », ces enfants ni Noirs, ni Blancs ? A cette époque, les autorités coloniales n’ont pas hésité à prendre des mesures radicales qui ont, encore aujourd’hui, des conséquences importantes.

Le silence assourdissant qui entoure cette problématique n’a que trop duré. Il est temps de revisiter ce passé douloureux. Comme le dit très bien Charles Géradin, membre de l’Association Métis de Belgique : « On a voulu nous oublier. Ce que j’attends, c’est que notre histoire soit enfin reconnue ». Le tabou sera levé le 26 septembre à Bruxelles (INFOS ET RESERVATIONS ICI)

Intervenants

Cet événement est organisé par l’Association Métis de Belgique et Pax Christi Wallonie-Bruxelles.

Notez également que cette conférence précède un autre rendez-vous important : le 20 octobre 2016, une matinée d’informations sur cette même thématique aura lieu au Parlement Francophone Bruxellois dans le cadre des Jeudis de l’Hémicycle. Les places seront limitées. A vos agendas !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire