Paris: Willy Mix sacré meilleur DJ camerounais
Comment atteindre le sommet partant de rien? Willy Mix est une référence!
Après plus de 10 années de bons, loyaux et talentueux services artistiques, Willy Mix ne cesse de glaner des titres. Il y a quelques mois à Bruxelles lors de la nuit des mérites, il déccrochait le mérite DJ de la diaspora africaine aux côtés de Meiway, récompensé du mérite d’honneur. C’est à Paris le week-end dernier que le Dj devenu international a obtenu la récompense de meilleur DJ camerounais de la diaspora par le groupe « Diaspo Cam ».
« Ce prix m’émeut particulièrement, car il vient de la maison. Obtenir la récompense des miens, de mes compatriotes m’honnore complètement et m’encourage vachement. C’est le fruit d’une quinzaine d’années de travail et de persévérence. Merci à tous. »
nous a t-il confié les yeux pétillants de fierté et d’humilité. S’il y a bien une qualité qu’on lui reconnait outre ses productions, c’est son humilité qui fait l’unanimité. Willy laisse son travail parler pour lui et pousse toujours plus loin dans ses initiatives. Fondateur et membre de la ligue professionnelle des DJ du Bénélux (LPDJ B) en 2013 , Willy mix est également l’une des têtes pensantes de la grande soirée de remise de récompenses aux acteurs culturels africains de la diaspora, soirée connue sous le nom de Critérium africain regroupant 2300 personnes chaque année. Dans la foulée, il décide en 2016 de mettre en place une formation de DJs: la « Willy Mix académy » dont il est le directeur.
Et pourtant, Willy Aude Nana Nkwamen, de son vrai nom, est diplômé en électronique médical. Comment tout ceci est-il arrivé? Tout aurait commencé à Dshang, petite ville universitaire de l’ouest Cameroun en 1998.
“Faisant partie d’une amicale d’étude, nous organisions des foires chaque semaine. Régulièrement, nous avions des problèmes pour l’animation et à chaque fois nous dépensions trop d’argent pour louer des DJs ; je me proposais de donner des coups de main, vu que je faisais mes petites animations dans ma chambre. C’est ainsi qu’avec mon petit équipement de chambre, j’ai commencé à faire de l’animation dans les stands. Les choses marchaient bien au point où à la deuxième édition, la société Guinness m’a proposé d’animer leurs stands. Ils m’ont demandé si j’avais tout le matériel nécessaire, j’ai répondu que oui, et pourtant…. Je me suis précipité à Bafoussam (ville voisine) pour acheter ce qu’il me fallait. j’en ai profité pour aller rencontrer le meilleur DJ de la province à l’époque il s’appelait Saint Jégus ; pour lui demander de me faire des cd mixés d’animations. Donc je ne vais pas vous mentir que je trichais. Avec ces animations préenregistrées de grande qualité, j’ai fait mal ! Après cela, les propositions et les soirées s’enchaînaient et à chaque fois je m’améliorais. »
Aujourd’hui, le succès de Willy ne se limite plus à la Belgique. DJ attitré du grand évenement « Challenge Camerounais » d’Allemagne, il vogue entre les USA, la France, l’Angleterre où il fait danser et rêver son public qu’il trimballe émotionnellement entre nouveautés et nostalgie sans coupures! Une particularité qui fait de lui une exception, car Willy a compris les codes de la musique et la logique du danseur.
« J’ai remarqué que les africains de la diaspora ne se mettaient pas souvent à jour. J’ai donc décidé de faire ces mix d’anciens et nouveaux sons pour mettre à jour la communauté, car la Belgique était trop en retard en terme de nouveautés afro.”
Willy Mix est l’un des premiers africains à faire des mixages vidéos professionnels en version club. Sur youtube, il cumule des millions de vues et des milliers d’abonnés. Plus qu’un DJ, il s’est mué en véritable promoteur culturel pour artistes qu’il met en avant et se voit respecter par les plus grands: Petit pays, X Maléa, Lady Ponce…
On n’a pas fini d’en parler!
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »28″ exclusions= »127,128,132,141,169,172,179,183,188,189,204,206,218,483,489,492″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »30″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]