Sport

Kompany pour une retraite dorée, Hazard pour un virage madrilène

Share Button

Avec sa troisième place à la Coupe du monde 2018, la Belgique a enfin conquis une médaille dans une compétition internationale. Le plat pays, qui a attendu longuement avant de célébrer ses Diables Rouges, peut enfin savourer cette magnifique génération glorieuse. Portés par un Eden Hazard incroyable depuis de longues saisons maintenant, les Belges devraient faire partie des favoris pour le prochain Euro 2020.

Troisième joueur le plus capé de l’histoire en sélection, avec 100 apparitions, Eden Hazard est le leader technique de la Belgique. Auteur de 30 buts, il fait partie des tous meilleurs attaquants du pays, loin devant Romelu Lukaku, Christian Benteke ou Dries Mertens, ses coéquipiers ces dernières années. Hazard (28 ans) devrait bientôt devenir le joueur comptant le plus de sélections sous le maillot belge puisque seul Witsel (une sélection d’écart, 101 capes) et Jan Vertonghen (112 sélections à 32 ans). Homme fort de Roberto Martinez, le meneur de jeu de Chelsea pourrait donner un nouveau tournant à sa carrière cet été en rejoignant le Real Madrid, contre 100 millions d’euros.

Mais un autre Belge lui a volé la vedette ces dernières semaines : Vincent Kompany. Âgé de 33 ans, le défenseur central a quasi-offert le titre de champion d’Angleterre à Manchester City avec une frappe retentissante face à Leicester il y a quelques jours. Limpide du pied droit, à plus de 30 mètres, le Belge a expédié le ballon en lucarne et offert un succès précieux aux Citizens, au coude à coude avec Liverpool. Résultat, ces trois points précieux ont permis au club mancunien d’arracher le titre de champion d’Angleterre à la dernière journée, avec deux points d’avance sur les Reds. La saison quasi finie, Kompany a terminé son parcours britannique par un ultime trophée en FA Cup (victoire 6-0 face à Watford) avec une fin en apothéose puisqu’il a soulevé le trophée en premier à Wembley.

 Vincent Kompany, en fin de contrat, ne prolongera pas à Manchester City puisqu’il a décidé de rentrer au bercail, au RSC Anderlecht, avec un poste bien précis. En effet, le 7ème joueur le plus capé du pays (87 sélections, 4 buts) sera joueur-entraîneur afin de porter les Mauves la saison prochaine. « Il décidera de la tactique de l’équipe. Il déterminera de ceux qui jouent mais quand il sera sur le terrain, il fera appel à un entraîneur qui vient avec lui, et qui fait le coaching », a précisé Franck Arnesen, le directeur technique des Mauves sur le site officiel.

Hazard qui doit conquérir Madrid et la Liga, Kompany qui s’offre un nouveau challenge intéressant pour ce qui devrait être le dernier de sa carrière. Les Belges feront, forcément, l’actualité brûlante du football la saison prochaine, à l’image du défenseur qui prépare, dans le même temps, son avenir en tant que technicien. Cette reconversion devrait offrir pas mal de lumière à la Jupiler Pro League, un championnat encore inconnu aux yeux du grand public. 

Share Button

Comments

comments

Kompany pour une retraite dorée, Hazard pour un virage madrilène
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top