Du 9 au 14 février dernier, la Fashion Week de New York, temple incontesté de la mode mondiale, a accueilli un vent de fraîcheur venu du sahel. Une nouvelle figure exceptionnelle : Amina Dubrecq El Oumrany, fondatrice de la marque Kumi, d’origine belge, malienne et congolaise.
Une sélection à la prestigieuse Fashion Week qui survient 5 ans après Charly Nzogang, un autre afro-belge (Golden Afro Artistic Awards 2019).
L’ascension fulgurante d’Amina n’est pas passée inaperçue dans le monde de la mode. En octobre dernier, elle a marqué les esprits lors des Golden Afro Artistic Awards avec son défilé spectaculaire, présentant des pièces uniques, exceptionnelles et originales. Cette récente participation à la New York Fashion Week vient confirmer la reconnaissance méritée de son travail et de son engagement envers la valorisation des savoir-faire africains.
Selon moi, créer le lien entre mes origines profondes et mes ambitions était essentiel. Mon métissage a engendré chez moi une ambition déterminée de partager l’originalité de mes multiples cultures à travers mes créations.
Amina a su transcender son rôle de manager pour se lancer dans le domaine de la mode en créant la marque Kumi. Les créations de KUMI reflètent le respect de la biodiversité et célèbrent la diversité des femmes, sans distinction d’origines.
Au cœur de la démarche de KUMI se trouve le Ndampé, le voile traditionnel des femmes du Sahel. De la Mauritanie au Niger, en passant par le sud de l’Algérie et le nord du Mali, le Ndampé est porté par les femmes en toute occasion. KUMI s’attache à valoriser cet héritage ancestral en utilisant du coton biologique, des techniques de tissage et de teinture artisanales, perpétuant ainsi des savoir-faire millénaires des peuples d’Afrique.
A travers ses créations, KUMI célèbre l’association entre les peuples qui constituent le Mali, alliant les traditions des nomades à celles des agriculteurs et des tisserands. La marque incarne l’héritage culturel et la force créative de ce pays aux multiples facettes.
La participation d’Amina Dubrecq El Oumrany et de sa marque KUMI à la New York Fashion Week souligne non seulement le talent et la créativité d’une styliste exceptionnelle, mais aussi la richesse et la diversité de la mode africaine belge sur la scène internationale.