L’AfricaMuseum, en collaboration avec la maison de production cinématographique DOXY FIXY, a le plaisir de présenter la première Belge du documentaire « he Story of Ne Kuko » du réalisateur Festus Toll, dans le cadre de l’exposition ReThinking Collections. Ce film captivant explore l’histoire du nkisi nkonde, une œuvre d’art marquée par le destin tragique de nombreux artefacts volés durant l’ère coloniale. La projection aura lieu le 15 juin 2024 et sera suivie d’un échange sur la recherche de provenance et la restitution.

Le documentaire « The Story of Ne Kuko » aborde la question poignante des œuvres d’art volées durant la période coloniale, en racontant l’histoire de Ne Kuko, un des chefs de Boma (Congo) qui a été la proie par un aventurier belge lors d’une expédition commerciale. Le film retrace comment Ne Kuko a été dépossédé non seulement de ses terres, mais aussi de son précieux nkisi nkonde, un objet imprégné de forces spirituelles. Ce vol ne signifiait pas seulement une perte d’identité pour Ne Kuko, mais a également ébranlé toute sa communauté. Un siècle et demi plus tard, le nkisi nkonde attend toujours son retour à Boma.

 En janvier 2024, l’AfricaMuseum a inauguré ReThinking Collections, une exposition temporaire dédiée à la recherche de provenance. La majorité des collections du musée ont été acquises dans l’actuelle République démocratique du Congo pendant la période coloniale. Le nkisi nkonde du chef Ne Kuko, volé par un agent colonial belge en 1878, fait partie de la collection du musée depuis 1912.

Selon AfricaMuseum, la recherche de provenance et la restitution font l’objet d’une attention croissante dans les débats sociaux et politiques. Mais comment retracer l’origine des objets culturels africains conservés dans les musées européens ? Et quel est l’avenir de ces objets, dans et hors des murs des musées ? Cette première et le débat qui l’accompagne ont pour objectif de faire un tour d’horizon sur ces questions et de créer une plateforme pour le dialogue et la réflexion.

PROGRAMME

15:00 – 15:15
Mot de bienvenue par la modératrice Maria Bemba (journaliste) et le directeur général Bart Ouvry (AfricaMuseum) et introduction du documentaire par le réalisateur Festus Toll
15:15 – 15:45
Projection du documentaire The Story of Ne Kuko

Cliquez sur ce lien pour réserver.