Rencontre: Dieudonné à Bruxelles
L’humoriste camerounais Dieudonné Mbala Mbala de passage à Bruxelles où il a donné un spectacle « fantôme » a rencontré brukmer et pour la première fois, au-delà de sa lutte antisioniste, Dieudonné parle du Cameroun et lance un message des plus clairs au président Biya.
Depuis la deuxième guerre mondiale, jamais plus une personne n’avait subi une censure aussi forte en Europe. Et pourtant, les choses semblaient « simples » au départ. Dieudonné a fait un sketch sur un colon israélien. Sketch qui n’a pas plu à tout le monde et qui a suscité une vague de censure sans précédente.
Des organisations juives « sionistes » les plus puissantes aux associations anti raciste ; des médias télé à la petite radio locale, le mot d’ordre est claire et vient du sommet de l’Etat français. « Ils ont failli rétablir la peine de mort rien que pour ma face » dit-il, « je suis considéré comme la branche humoristique d’alqaida ».
En spectacle à Bruxelles le mercredi 13 Mai, Dieudonné n’a pu se produire dans une sale conventionnelle. A deux reprises et en trois jours, les propriétaires des salles ont renoncé et annulé son spectacle. En effet, les communes Bruxelloises ont promis aux loueurs de salle, de leur imputer les frais du déploiement du dispositif de sécurité de la police qui s’élèvent à 25.000 euro ; car selon eux, un spectacle de Dieudo serait source de trouble de l’ordre public. La pression est donc là, et la censure est indirecte.
Fidèle à sa réputation d’accrocheur et d’emmerdeur, Dieudo trouvait la solution la plus inattendue : Un spectacle sur une péniche, en plein canal bruxellois. Pour le savoir, il fallait longtemps chercher, car rien n’était officiel et l’information circulait via des personnes invisibles. Un cache-cache digne des séries policières. Pour le reste, on connait la suite ; c’était des centaines de personnes amassées dans la péniches, assis à même le sol pour certain, se tordant de rire, insoucieux des conditions dans lesquelles elles se trouvaient.
Dieudo répond à brukmer
Tu es candidat à l’Européenne avec une liste dite antisioniste. Est-ce une énième provocation ?
J’ai fait des sketchs sur les sujets les plus tabous, les sujets religieux, sur les catholiques, les musulmans et le terrorisme, sur les homosexuels, les handicapés mais Le seul sketch qui a provoqué la censure, était celui sur le colon israélien. J’ai eu des réactions d’une extrême violence et je me suis aperçu qu’il y avait un lobby sioniste assez puissant capable d’organiser la censure. J’ai été agressé par ce lobby physiquement deux fois, les responsables ont été condamnés par la justice française, mais personne n’en a parlé évidemment. Je me suis donc aperçu du deux poids deux mesures .
le lobby sioniste cultive l’unicité de la souffrance, nie la souffrance universelle, celle des autres, ils instrumentalisent la souffrance à des fins politiques, je trouve cela obscène, et la suite logique de cette prise de conscience, est donc de présenter une liste a l’Européenne.
N’est-ce pas une liste d’extrême droite ?
Il y a le chantage à l’antisémitisme qui est fait systématiquement, pour disqualifier de la tribune, toutes les personnes antisionistes. Dans notre liste, nous avons un Rabin antisioniste, et beaucoup de personnes issues de la gauche, quelques gens de la droite et de l’extrême droite aussi.
Qu’en est-il de ton rapprochement avec jean marie Lepen que tu as annoncé parrain de ton fils ?
C’est important de le dire, je n’ai jamais soutenu jean marie Lepen. Aux dernières élections, j’avais choisi un autre looser, josé bové, je me suis rendu au meeting de Segolène Royale, mais personne n’en parlait. J’ai effectivement rencontré Lepène. À propos du parrainage de mon fils, ce fut une performance humoristique de très haut niveau. Aujourd’hui je suis obligé de faire des attentats humoristiques qui me permettent de créer le buzz nécessaire au lancement de mes spectacles. Lorsque vous vivez la censure, vous devez être créatif, et trouver les idées les plus saugrenues et amusantes, vous vous mettez en risque, et c’est par cette prise de risque que vous faites rire, que vous amusez, que vous choquez, et que vous provoquez les débats.
tu ne partages pas les idées de Lepen ?
Non, la preuve, il est sur une autre liste. IL a été pointé du doigt comme le raciste par excellence, mais les véritables racistes, sont les sionistes qui sont au gouvernement. Donc je n’ai pas de leçon à recevoir d’eux, julien Drey, Bernard Kouchner…
Pourquoi fais-tu de la politique ?
Comprendre les contours de la démocratie, puis à un moment donné, le Bouffon dans la cours du roi a toujours à un moment ou un autre, approché les intrigues de palais, et aujourd’hui, pour s’approcher, il faut s’engager. De plus, c’est devenu pour moi, le seul moyen de travailler dans mon pays. On m’empêche de travailler dans mon pays, on organise une censure, c’est cette mafia sioniste qui organise la culture en France. On a le droit de ne pas être sioniste quand même. Moi je me bats pour cela.
Claude Géant le porte parole de l’Elysée a essayé de faire interdire ta liste
Oui, ils nous utilisent comme contre feu, pour masquer l’Etat pitoyable actuel de la France après deux ans de règne sarkosien.
Certains disent que l’antisionisme n’est que le faux nez de l’antisémitisme
Comment expliquer que beaucoup de juifs soient donc antisionistes ?
Tu penses que faire monter Faurisson sur scène au Zénith de paris t’aide à combattre le sionisme ?
Biensûr ! Faurisson est un homme qui nie tout ! Dont une chose qui me touche particulièrement, c’est Gorée, la maison des esclaves. Comment se fait-il que lorsqu’on aborde la question de Faurisson, on ne parle pas du fait qu’il conteste ce haut lieu où sont passés des dizaines de millions d’esclaves ? Faurisson nous dit que c’est un décor de cinéma. Pourquoi on ne parle que de sa négation des chambres à gaz ? Pourquoi ce deux poids deux mesures ? j’aimerai savoir, dites moi.
Il avait été condamné par la justice.
Oui mais la loi Française à ce sujet, interdit la contestation ou la négation d’un crime particulier, mais autorise la contestation de tous les autres. Sur le fronton des mairies, il est marqué, Liberté-Egalité et fraternité. C’est faux !
Es-tu solidaire des propos du président iranien ?
100% solidaire, le discours d’Ahmadinejad à Genève était admirable, rien à dire. C’est un homme qui avec Chaves, portent un front de résistance qui parle à tous les pays du Sud. La diabolisation orchestrée autour du président iranien le rend plus fort tous les jours.
Dieudonné, un mot sur les récentes annonces au sujet des fortunes cachées des présidents africains en France.
Hypocrisie totale ! La France est un pays qui a organisé les dictatures, qui a protégé militairement les dictateurs, des gens qui avaient été formés par leurs soins pour la plus part. Sarkozy organise ses réseaux, Sarkozy est le président le plus raciste que la France ait connu. Je rêve d’une Afrique libre, et c’est pour ça que je me présente aussi aux élections, pour libérer le continent dont je suis aussi l’enfant. J’étais au téléphone avec mon frère du Cameroun qui m’informait des remous que causait ma liste. L’opposition camerounaise commence à me soutenir, et à élever la voix. Les pays du sud et les populations les plus humbles de la planète sont fatiguées.
Un message pour le Cameroun et son président ?
A Biya je lui dirai qu’à un moment donné il faut savoir se retirer, je suis camerounais, et je rêve qu’un jour, les choses iront mieux. Je pense aux pygmées, et je me dis qu’il y a des camerounais qui meurent tous les jours de faim et par la privation de leur espace vital. La filière bois est extrêmement lucrative. Derrière il y a Sarkozy et ses amis Bolloré…Biya n’est pas forcément responsable, il est pieds et mains liés, il est juste la marionnette et le pantin de ce système. Mais je crois qu’un homme à rendez-vous avec l’histoire, surtout à son âge. La démission est un acte qui pourrait le faire entrer dans l’histoire du Cameroun. Ou alors, s’il veut se représenter aux élections, qu’il se présente en Suisse, dans le pays où il habite.
Aujourd’hui tu te retrouves à faire des spectacles dans des bus, sur des péniches. Tu n’as pas peur pour ta vie ?
J’ai 43 ans et on m’a souvent mis en garde dessus mais je veux dire aux gens qui me suivent et aux jeunes africains que la peur est mauvaise conseillère, elle appartient au langage des lâche, arrêtez ! On a eu trop peur, on s’est laissé dominer, esclavagiser et enfermer par la peur. La mort sera plus confortable quoi qu’il arrive que la soumission. Réveillez-vous !
1 Commentaire