LE FIFAB 2015 OUVRE SES PORTES A BRUXELLES
La 2ème édition du Festival International du Film Africain de Belgique s’est entamée de fort belle manière hier 18 septembre au Théatre Molière à Ixelles.
Dès 19 heures ce vendredi 18 septembre, le public en masse montait les marches d’escaliers pour pénétrer la salle magnifique du Théatre Molière; La prestigieuse cérémonie qui rend hommage aux productions cinematographiques africaines a débuté tout en couleur par un défilé mettant en lumière la richesse vestimentaire de la culture africaine. Ainsi, les créations de Julie Kabasela, « La Folie du Wax » ont eu ce privilège d’ouvrir en beauté, la grande messe du cinéma africain.
Le cérémonial de remerciements par Yves de Jong, député bourgmestre de la commune d’Ixelles a évoqué entre autres : « La fierté d’être le représentant de la commune belge préférée des personnes d’origine africaine ». A la suite, Mensah Mathieu Panou, président du Fifab a tenu un discours fort empli d’émotions. Un appel lancé aux personnalités, ambassadeurs, autorités belges, à poursuivre leur accompagnement pour les futures éditions. » La passion est là, je ne baisserai pas les bras » a-t-il dit en conclusion.
A 20 heures 30, un slam poétique de Nganji a empli la salle d’une énergie féerique; Mais au-delà du rêve, Nganji appelait bien à une prise en conscience du quotidien actuel, faisant l’éloge du courage et de la persévérance.
Monique Mbeka Phoba, marraine de l’événement et directrice de la programmation du Festival a pris la parole pour évoquer sa filmographie, l’intéret que lui a porté Mensah Mathieu Panou en lui donnant les renes de la programmation. « Faire de la programmation, c’est aussi miser sur de jeunes réalisateurs africains. Si on ne les pousse pas de notre modeste facon, ils n’auront probablement jamais droit de cité dans les médias traditionnels ». Le Festival International du Film Africain de Belgique, c’est une fête de culture, d’espoir, de culot.
La soirée s’est achevée par la projection de deux avant-premières mondiales : le court métrage « Nkosi Coiffure » de la réalisatrice Frédérique Migom et « Matongè, quartier africain au coeur de l’Europe », documentaire de Pat Patoma et Abel Pulusu Homban.
Fabrice Mpembele et Ivoire De Rosen, deux jeunes talents de la communauté africaine de Belgique formaient le duo de choc qui a présenté la prestigieuse soirée durant plus de 3 heures au public venu en grand nombre. Et c’est en présence de l’échevin de la culture de la Commune d’Ixelles, Yves de Younghe d’Ardoye, de Maite Morene, Echevine des Affaires néerlandophones de la Commune d’Ixelles, de l’ambassadeur du Sénégal, Amadou Diop et bien d’autres personnalités, que s’est effectué le lancement officiel de la 2ème édition du Festival International du Film Africain de Belgique. Les deux prochains jours d’événement s’annonçant déjà en grandes pompes.