AFRIKAN DIASPORA CINEMA, 5 IMBECILES FONT LE SHOW
Bruxelles:L’événement glamour sur tapis rouge organisé désormais chaque année par Afrikan Diaspora Cinema a célébré en grandes pompes sa deuxième édition le samedi 26 septembre 2015 au Cinéma Galeries de la Reine.
« Créer une nouvelle vague des ressortissants africains de la diaspora auxquels s’associent également des nouveaux frères et soeurs occidentaux et d’autres avec qui nous partageons les mêmes ambitions artistiques et des valeurs de respect mutuel. Notre but étant de nous ouvrir au monde entier et à l’Afrique. L’art n’a pas de frontières, l’image est une arme de diffusion massive si elle est bien exploitée. » Tel est le résumé de la vision du projet Afrikan Diaspora Cinema.
Après la première édition qui a vu le jour le 27 septembre 2014 toujours dans la même salle du Cinéma Galeries, la bande à Thierry Luse et Ceebor-G Chivazz a réédité la performance cette année. Demeurant dans la perspective de viser toujours plus haut, la grande famille ADC -Afrikan Diaspora Cinema- a une fois de plus mis les petits plats dans les grands.
Tapis rouge, code vestimentaire de classe, hôtesses ravissantes, bref ! Cette après-midi du samedi 26 septembre, bien qu’il eut s’agit de la célébration du cinéma vu sous le regard d’acteurs et réalisateurs africains en général, était aussi un après-midi marqué du sceau de la galanterie. Mais il ne faut pas se leurrer. Le décor bling-bling bien représenté par le toujours atypique mais attachant personnage Steve Bikim, n’avait pas occulté les desseins principaux à l’origine de l’événement : parler cinéma, voir cinéma, entendre cinéma.
L’an dernier, le film mis à l’honneur était : Les revers des sentiments. L’histoire de Léa, jeune femme aimante et déstabilisée par la double vie de son mari, encouragée par ses amies, elle se retrouve dans les bras d’un amant qui semble ne pas être l’homme qu’il lui fait croire. Jusqu’au jour où les sentiments ont pris place. Un film encore disponible en streaming sur la plateforme Afrikan Diaspora Cinema.tv, à la modique somme d’1 euros et 34 centimes. Après une première édition sous l’angle dramatique, la seconde a pris le contre-pied en proposant un scénario comique. Le titre, 5 imbéciles, annonçait déjà la couleur. Drôlerie garantie.
Avant la projection du film phare de l’après-midi, le public a eu droit à des séquences de trois films : les revers des sentiments, la clé et Tamara Red qui n’est autre que le spin off du prochain thriller des productions ADC « Meurs en silence ». C’est donc exactement à 15 heures 20 que les attentes du public venu en grand nombre furent enfin récompensées. Les 5 personnages principaux du long métrage se mettaient déjà en évidence au tout début en éliminant un otage, à cause d’une confusion dans la compréhension du vocabulaire choisi. Zulu, N’Songo, Bang Bang, Let Go et Truc de, les 5 imbéciles. Pour ceux qui ont loupé l’avant-première mondiale de la projection, il y a toujours moyen de se rattraper en se rendant sur la plateforme digitale ADC.
Ce que l’on pourrait retenir de cette grande journée c’est surtout l’engouement du public africain pour des oeuvres cinématographiques faites et réalisées par des africains. Le Festival International du Film Africain de Belgique -FIFAB- du 18 au 20 septembre dernier nous avait déjà montré un aperçu du changement de mentalité de cette nouvelle génération représentant la diaspora africaine en Europe. Le public est venu de toute part : Allemagne, Suisse, France, Angleterre, RD Congo, Kenya, etc. Pour encourager le cinéma vu sous le regard africain. A l’instar de Mathieu Mensah Panou à l’origine du FIFAB, Thierry Luse est celui par qui a germé l’idée Afrikan Diaspora Cinema. On ne parle pas d’hommes, mais plutôt des idées, des visionnaires. Et c’est l’Afrique qui gagne.
« La machine est en marche. On compte sur vous parce que sans vous, ADC ne peut exister. Si ce film vous a plu, si le projet vous a marqué, diffusez l’information, partagez-là. Afin que le monde sache qu’on existe. Pas seulement par les acteurs mais grâce à votre contribution également. Parce que vous êtes vous aussi, ADC ». C’est par ce message frisant la prophétie, que Ceebor-G Chivazz a scellé le sort de la 2ème édition Afrikan Diaspora Cinema. Tout n’était certes pas parfait, il y a bien des critiques qui méritent d’être relevées. Mais l’objectif avant tout à ce jour c’est de rendre hommage aux hommes derrière les idées. Derrière ces idées, se trouve une passion. Qu’on n’aime ou pas le rendu qui est proposé, il est de notre responsabilité d’avoir du respect pour chaque passion qui se concrétise sur le terrain.
ADC c’est une vision alternative du cinéma africain. On ne pourra pas citer tous ceux et toutes celles qui ont oeuvré avec persévérance pour qu’elle voit le jour. Mais un seul nom résume à lui tout seul l’acharnement, la foi, le courage : Thierry Luse. Puisse la diaspora africaine continuer dans cet élan de progression et solidarité dans les projet, car seul on va peut-être vite, mais ensemble, on va par contre plus loin. Vivement l’acte III.
- www.afrikandiasporacinema.com
- www.afrikandiasporacinema.tv
- https://www.facebook.com/FemmeFataleTheBook/
- http://femmefatalethebook.magcloud.com/
- http://issuu.com/afrikandiasporacinema/docs/adcnews2
- https://www.facebook.com/TH7FILMS?pnref=lhc
3 Commentaires