Les afro-descendants honorent Lumumba à Bruxelles (images)
Dimanche 17 janvier, l’association « Change » et le collectif « Mémoire Coloniale et Lutte contre la Discrimination » ont organisé la commémoration du 55 èm anniversaire de la mort du leader nationaliste et panafricaniste Patrice Emery Lumumba.
Assassiné et découpé sur ordre de l’Etat belge, la mémoire de Lumumba reste plus que jamais présente dans l’esprit des africains et particulièrement ceux des diasporas.
L’après midi de commémoration fut articulée par les prestations d’artistes engagés. Poètes, Slameurs et chanteurs ont eu le chic de ressusciter Lumumba à Bruxelles le temps d’un soir. A noter la prestation remarquable de BADI, nouvelle pépite montante du Rap belge.
Pour clôturer la commémoration, une marche silencieuse de 20 min s’est faite dans les entrailles de la commune d’Ixelles. Il est tout de même important de mentionner la pluralité d’origines des participants. Africains de tous les pays d’Afrique et européens étaient en communion. Lumumba n’appartient manifestement plus aux seuls congolais, mais à tout peuple en quête de liberté et d’autodétermination.
1 Commentaire