Drix mansa
B.URBAN

L’ascension hip hop de Drix Mansa

Share Button

A la rencontre d’une promesse  hip hop franco-sénégalaise.

Drix Mansa est un artiste parisien d’origine Sénégalaise né à Alfortville. Adepte du mélange des genres, Drix est avant tout un artiste Hip Hop inspiré par sa jeunesse en Seine st Denis. Nous sommes allés à sa rencontre à l’occasion de la sortie de son premier album « Phoenix » dont le titre principal est « ascension ».

Drix mansa

Pourquoi « ascension » ? Pourquoi Phoenix ?

Pourquoi « Ascension » ? D’abord parce que j’ai réalisé depuis un moment que j’ai ce besoin pour moi-même. Réaliser des choses qui comptent dans le but de me réaliser. Ensuite, que nos sociétés modernes ont (volontairement et involontairement) un effet négatif sur nos ambitions, un peu cette impression de devoir rester dans le rang et de laisser les mêmes types de personne contrôler les grandes sphères. Nous vivons une période morose, avec beaucoup de scepticisme et de découragement. Le timing est idéal pour lancer mon message. Une envie de dire à tous : Va, vis et devient !

« Phoenix » Parce que je reviens de loin ! Parce que j’ai eu droit (comme beaucoup) à une des tempêtes que peuvent nous réserver la vie. Cet opus représente donc ma trajectoire à la fois dans ma vie personnelle et dans ma vie d’artiste.

Comment vous en venez à la musique ?

Ce goût pour la musique me vient du mélange de 2 périodes de ma jeunesse : Le choc en écoutant les grands classics HIP HOP de la fin des années 90 et début 2000 et l’émergence du mouvement HIP HOP dans ma ville, voir dans le 93.

J’avais arrêté la musique avant même d’avoir pu la confronter au public. Avec le temps et certaines rencontres déterminantes, les 1ères graines de Phoenix Album ont été semées afin d’accoucher d’un album riche, envoûtant (émouvant parfois), et extrêmement proche de la réalité de nos vies.

Qui sont vos modèles ?

Ma 1ère source d’inspiration a été Nas ! Ce dernier m’a fait réaliser qu’il est possible de jouer sur les 2 tableaux que sont les textes et le style des instrus. Ne pas être condamné à des compositions épurées ou peu rythmées afin de laisser un maximum de place pour les messages et vice versa. NTM et la grande période TIME BOMB ont eu un fort impact sur mon style. Rien de surprenant, les 2 légendes que sont 2PAC et Biggy sont également (à mon niveau) de grandes sources d’inspiration.

Share Button

Comments

comments

L’ascension hip hop de Drix Mansa
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top