Belgique

Label Hope présente Mister Black Belgium, le 15 avril au Viage à Bruxelles

Mister black belgium 2017
Share Button

Qui est Label Hope? pourquoi Mister Black Belgique? Les réponses de Jean Pierre Fonkeu et Stéphane Thalès.

jean pierre fonkeu de Label hope mester black belgium 2017

jean pierre Fonkeu, fondateur de Label Hope asbl

Label hope est née en 2010 sur le désir de son fondateur Jean Pierre Fonkeu de soutenir la jeunesse immigrée en perte de repères. « C’est en se baladant dans les rues d’Afrique du sud lors du mondial que le déclique s’est fait. Il y avait des jeunes qui courraient après les autobus des équipes nationales qui transportaient des footballeurs millionnaires, tandis que eux n’avaient rien! Nous nous sommes alors demandé ce que nous pouvions faire pour cette jeunesse, pour aider ces enfants ».

En Poussant la réflexion plus loin, Jean Pierre Fonkeu réalise que les jeunes de son entourage en Belgique, ses propres enfants avaient des problèmes malgré l’apparence de l’abondance. Une aide culturelle, des besoins de structure, de confiance en soi, de valorisation et de construction professionnelle s’imposent, car le quotidien pénible de la plupart des parents immigrés leur offre peu de possibilités de s’attaquer véritablement aux  problèmes de fond, notamment sur les questions d’identité et d’autonomisation. Le projet Label Hope a ainsi vu le jour et se positione comme une structure d’accompagnement pour ces jeunes.

« Label c’est la reconnaissance de l’action sociale, reconnaissance de l’apport de notre société, de nos parents..  Hope c’est le rêve, l’espoir » nous explique le président lors de la réunion de préparation de l’évenement Mister Black Belgique. Un projet initié par le jeune camerounais Stephane Thalès, accompagné et piloté par Label Hope.

« Nous avons rencontré ce jeune qui était en situation difficile, il cherchait sa voie. Il avait des idées, au fil des échanges, nous les avons poli pour en arriver à Mister Black Belgium. Nous avons accepté ce projet parce qu’il attire beaucoup de jeunes. Quand ces jeunes viennent à nous, on leur demande ce qu’ils ont comme projets et nous essayons de les guider, car derrière chaque individu se cache un talent que nous tenons à valoriser. »

Il est à noter que le vainqueur de l’année dernière a bénéficié du soutien du ministre Bruxellois Pascal Smet pour la réalisation d’un projet d’aide aux sans abris. Dans le même temps, Label Hope lance le projet « diversitar » en colaboration avec l’historien Famo Camara, afin disent-ils, de déconstruire la diversité, car elle fait en réalité partie de notre identité. Briser les murs de l’ignorance avec et pour la jeunesse. 

6 Questions à Stephane Thales sur Mister Black Belgique

Stephane Thales mister black belgium

D’où t’es venue l’idée de cet évenement?

j’ai vu tellement de concours Miss et un jour je me suis demandé où sont les hommes? j’ai decidé de mettre en avant la jeunesse masculine qui va venter sa créativité et son potentiel tout en maintenant cette cohésion sociale.

Quel Apport de Label Hope?

j’ai rencontré Label Hope dans un stand d’une journée culturelle et j’ai eu un coup de coeur pour eux, séduit par leur approche, car ils encadrent les jeunes sur le plan sportif, artistique entrepreneurial. Ils sont là avec nous et encadrent les jeunes de Mister Black.

Quel est le message que vous essayez de faire passer à travers ce projet?

Nous afrodescendants, sommes forts, nous avons des jeunes de qualité, il est temps de montrer ce que notre jeunesse peut faire, car l’envie et les capacités sont là, mais ils manque les moyens et les opportunités.

La soirée en elle même…

Le samedi 15 avril, il y aura un défilé des candidats, puis un passage des artistes , l’élection et une soirée dansante animée par Dj princesse Flore et Dj kwest.

De quoi bénéficieront les vainqueurs? 

Cette année, le gagnant ira en republique Dominicaine pour participer à Man univers, l’équivalent de Miss univers du 6 au 16 juin. Les 2 dauphins gagneront les lots des sponsors, de l’argent et un accompagnement de Label Hope pour leurs projets.

Remerciements

je remercie notre marraine Colette Njomgang, Echevine de la culture d’Etterbeek, l’asbl Label Hope et son président Mr Fonkeu. Merci également à tous nos soutiens, notamment ma mère qui abat un grand travail dans l’ombre pour cet évenement.

INFOS PRATIQUES ET RESERVATIONS

mister black belgique 2017

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top