Le légendaire Tala André Marie en Concert à Bruxelles avec Coco argentée le 8 avril
La crème de la musique camerounaise s’offrira en spectacle au Centre culturel d’Uccle.
Il y a des artistes indémodables, ceux qui ont survécu aux tendances et aux tourbillons de l’industrie musicale. Il y a des génies, ceux qui en ont inspiré plus d’un, qui par le travail ont réussi à exporter des rythmes à la base folkloriques. Tala André Marie en est un. Aveugle depuis sa tendre enfance, il fonde à 10 ans son premier groupe musical. A 20 ans, sur recommandation de Manu Dibango, il se tourne vers les maisons de disques françaises et rencontre un succès planétaire.
Un peu funk, un peu pop, le tout sous fond traditionnel Bamiléké, Tala va séduire les oreilles des sommités et son titre « Hot Koki » sera plagié en « the hustle » par James Brown himsef! Nous sommes en 1973, André Marie Tala assoie définitivement sa notoriété internationale. Surnomé le stevee wonder Africain, il manie les cordes de sa guitare comme personne et parvient même à en jouer avec les dents, ou en arrière de la tête. André Marie Tala prône toujours les valeurs humaines de paix, de concorde et d’amour dans ses chansons, ce qu’il ne manque pas de faire dans son dernier album : Koungne (Amour et Intégration) qui se veut être un message pour la nouvelle génération africaine. On y retrouve des sonorités africaines teintées de pop, de funk, de rap.
A 66 ans et 45 ans de carrière, Souopguiffo Tala, alias Andre Marie Tala reste un des artiste les plus influents de sa génération. En 2012 il ouvre une école de musique à Douala avec l’aide du groupe Bocom petroleum2. Ce 8 avril , Andre Marie Tala sera au Centre Culturel d’Uccle pour rencontrer son public et la nouvelle génération. A ses côtés chantera la jeune reine du Bikutsi Coco Argenté. Un mélange de genre et de génération qui promet un spectacle riche et inoubliable à Bruxelles, ce sera à partir de 20h.
INFOS PRATIQUES ET RESERVATIONS ICI
La version james Brown de Tala André Marie.