« Le Tchip »; des sujets généraux sous un angle afro parisien

Quand le podcast tuait la radio, le tchip s’installait.

Dans la société actuelle où l’on a un accès permanent aux contenus offerts dans le monde entier, un média radio – exclusivement auditif – doit se réinventer pour continuer à exister. C’est ainsi que depuis quelques, années les podcasts sont devenus de plus en plus populaires. On retrouve donc une énorme offre de podcasts traitant de toutes sortes de thèmes – musique, cinéma, sport, histoire, science…

Kévi, créateur du site web « Le Paris Noir », Mélanie, et François, deux journalistes spécialisés dans la pop culture, ont créé il y a environ six mois le podcast « Le Tchip », de thématique afro.

C’est après avoir accusé le rejet de la radio parisienne « All Black Radio » qu’ils ont décidé de chercher leur publique sur internet. Grâce à Afrostream – la plateforme streaming pour films et séries afros  qu’ils ont réussi à mener leur projet à bon terme. Le format de posdcast permet aux trois collègues de se réunir autour d’une table et de divaguer sur des sujets choisis. Deux fois par mois, durant une cinquantaine de minutes. Les thèmes abordés sont d’actualité: Séries,  cinéma, Afro-féminisme… de la pop culture afro.

Le « tchip » ?

Le nom du programme provient de l’onomatopée utilisée par les africains et caribéens pour exprimer plusieurs sentiments, particulièrement la désapprobation. Ce pincement de lèvres que les parents adressent à leurs enfants quand ils n’obéissent pas. Pour les trois journalistes ce pendant, « Le Tchip » a été choisi comme prétexte et vecteur de culture afro. Traiter des thèmes sérieux en s’amusant.

Le dernier épisode  est paru le 17 août, après un petit break d’été. Mélanie, François et Kévi parlent de « Dunkirk », de Christopher Nolan… prennent position sur le film, pointent du doigt les blanchissements de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale…

Florilège:

« Les soldats britanniques n’étaient pas tous blancs, au contraire de ce que montre le film de Nolan. »

« A propos de Game of Thrones, pourquoi les seules personnes noires qui apparaissent dans la série sont des esclaves? »

L’afro-féminisme n’est pas en reste, tout autant que des thèmes LGBT+. Le Tchip, un autre moyen de connaître et d’élargir ses connaissances sur la culture populaire afro et de rester au parfum de cette nouvelle vision d’une jeunesse afro européenne de plus en plus entreprenante. Malheureusement, la plateforme Afrostream a annoncé sa fermeture, ce qui oblige l’équipe du « Tchip » à s’orienter autrement. L’émission continue, mais fusionne avec un autre concept « Noir is the new black » et sera difusée sur Arte radio pour un contenu accessible sur la plateforme Arte. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.