« Malaria Business » le 29 septembre au centre culturel Senghor
En racontant l’histoire de l’Artemisia et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business met au pied du mur les institutions qui tentent de lutter contre le paludisme depuis 50 ans. En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toute les deux minutes, le parasite qui la provoque devient résistant aux médicaments, les moustiques contournent les moustiquaires, et le vaccin promis pour 2018 s’avère décevant.
Pendant ce temps, des chercheurs africains, américains et européens révèlent qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir et soigner le paludisme. Utilisée depuis deux millénaires en Chine, cette plante est pourtant déconseillée par l’OMS et interdite en Belgique…??!!
TEASER Malaria Business from Zistoires on Vimeo.
RECOMPENSES
- Prix de la presse et de la critique au RamDam Festival 2018 (le festival du film qui dérange) Tournai (Belgique)
- Prix du Public et Prix « Reporters sans frontières » au FIGRA 2018 (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société)
- Prix du Développement durable au Festival Vues d’Afrique (Montreal) Avril 2018
- Brukmer Golden artistic Award de l’excellence cinématographique
CASTING
Avec la voix de Juliette Binoche.
Avec les témoignages de Stromae (artiste), Alexandre Poussin (écrivan-voyageur), German Velasquez (ancien directeur à l’OMS), Dr Jérôme Munyangi et Dr Michel Idumbo (Congo RdC) Prof. Marc Coosemans (IMT Anvers) Prof. Oumar Gaye et Mahamoudou Diallo (Université de Dakar), Dr Pascal Ringwald (OMS Global Malaria Programme), Charles Giblain (Bionexx Madagascar), Pierre Lutgen (IFBV), Dr Lucile Cornet Vernet (la Maison de l’Artemisia),
Pamela Weathers (Biologiste WPI) etc.