Retour sur le succès du Rebranding Africa Forum 2019 à Bruxelles

Créer des ponts entre l’Afrique et les investisseurs dans une dynamique gagnants/gagnants.

Le rebranding Africa forum 2019 a établi son siège cette année dans les murs de l’hôtel de ville de Bruxelles le 5 octobre dernier, accueilli par Philipe Close, le Bourgmestre (maire) de la ville. Après sa première édition en terre africaine l’année dernière à Ouagadougou, c’est justement le Burkina Faso qui a été mis à l’honneur sur le thème des « enjeux socio-économiques de l’exploitation minière en Afrique ».

Pour donner des pistes et éclairer investisseurs et grand public sur cette thématique, étaient présentes des personnalités de poids, notamment, les Ministres Burkinabés des Mines et des carrières Oumarou IDANI, le Ministre du commerce, de l’industrie et l’artisanat Harouna KABORE , ainsi que Léopold MBOLI FATRANE, ministre des mines et de la géologie de la république Centreafricaine. Une forte délégation à la tête de laquelle se trouvait le premier ministre du pays des hommes intègres, Christophe DABIRÉ.

« Que de chemin parcouru depuis 6 ans. Il est aisé de constater que le rebranding Africa a réussi l’exercice souvent périlleux, mais ô combien gratifiant et positif visant à créer des ponts entre l’Afrique et les investisseurs dans une dynamique gagnant/gagnant ».

S’est exprimé Thierry Hot, fondateur et président du Forum.

Les Awards du Rebranding Africa Forum

Comme il est désormais de coutume, une soirée de gala s’est tenue en fin de forum. Lors de cette soirée, l’immense artiste Malien Salif Keita venait plonger la salle de l’hôtel Marriot dans son univers hors du commun, avant la remise d’awards Rebranding Africa . Le palmarès de cette année a vu récompenser comme à son habitude, des personnalités qui par leurs actions, ont marqué le continent africain et ont contribué à son émergence.

Jean-Baptiste Placca: Media Leadership Rebranding Africa Award

Éditorialiste à la Radio France internationale (RFI) ; Spécialiste des questions africaines, Monsieur Placca, journaliste chevronné dont le professionnalisme et la compétence sont unanimement reconnus par ses pairs – Ses Editoriaux et ses chroniques sur l’Afrique, n’ont pas d’égal dans le milieu de la presse parisienne – s’est vu décerner le prix du Media Leadership Rebranding Africa Award pour sa carrière exceptionnelle.

Juveline NGUM NGWA : Innovation Rebranding Africa Award

CEO de BLEAGLEE, organisation spécialisée dans le recyclage de déchets miniers, avec une finalité sociale. En plus de l’Innovation Rebranding Africa Award, la lauréate a reçu de la part du Rebranding Africa Forum et du Magazine Notre Afrik, un chèque de cinq mille Euros, pour l’accompagner dans son projet.

Marie Arena; Empowering Women Rebranding Africa Award

Présidente de la sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen. Politicienne engagée, Mme. Arena a reçu en marge de Forum, l’Empowering Women Rebranding Award, pour sa contribution inestimable ainsi que son leadership sur les questions relatives aux droits de l’Homme, à la protection des minorités, à la promotion des valeurs démocratiques dans les pays en Europe et hors Europe.  Le jury lui a décerné le prix principalement pour son travail acharné dans l’adoption d’une législation sur les minerais de conflits communément appelés « minerais de sang ».

Mahamadou BONKOUNGOU, Business Leadership Rebranding Africa Award

PDG d’EBOMAF BURKINA. À la tête du Groupe économique et financier multisectoriel, (génie civil, assurances, hôtellerie, etc.) et qui en 30 ans est parvenu à s’établir dans le continent africain comme une alternative aux groupes occidentaux et chinois. Par son accomplissement, M. BONKOUNGOU incarne, une « success story made in Africa ».

Lassina ZERBO, Development Champion Rebranding Africa Award

Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Ancien Directeur du Centre International de Données (CID) (2004-2013), le Rebranding Africa Forum a récompensé M. Zerbo pour sa contribution, à faire de l’OTICE, l’organe de surveillance par excellence des essais nucléaires, et pour l’entrée en vigueur et l’universalité du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Géologue de formation, diplomate de renom, héraut du multilatéralisme, M. Zerbo a été choisi par le Jury pour sa contribution exceptionnelle en faveur du désarmement nucléaire et de la paix dans le monde.

Salif KEITA, Lifetime Achievment Rebranding Africa Award

Artiste et Fondateur de la Salif Keita Global Foundation. Surnommé « la voix d’or de l’Afrique », il est l’un des musiciens les plus célèbres et les plus influents au monde. Son remarquable parcours le place au rang des stars incontestées de la World Music – Artiste militant, Éminent Panafricaniste et Véritable icône Africaine avec 50 ans de carrière musicale. Ce prix lui a été décerné pour saluer, l’artiste planétaire qui fait rayonner la beauté et la poésie de la langue Mandingue, ainsi que son implication sociale, à travers sa fondation, la Salif Keita Global Fondation, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme en Afrique.

S.E.M Matata Mapon PONYO Governance Leadership Rebranding Africa Award

Economiste et Premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo. Salué par les institutions de Bretton Woods comme l’un des dirigeants les plus réformateurs du continent, il a transformé structurellement l’économie de son pays. Sous son magistère comme Premier Ministre, et pour la première fois de son histoire, le taux de croissance de la RDC a atteint la barre des 10%

Il est considéré comme le Père de la bancarisation de la paie dans la fonction publique congolaise. Le jury a voulu saluer ce parcours exceptionnel, qui témoigne de son engagement pour une Afrique résolument en phase avec les défis et les mutations du monde actuel.

« Notre vœux est que les propositions issues du rebranding Africa Forum, permette qu’il y ait dans les pratiques de l’Etat, des entreprises multinationales et de la société civile, un changement de paradigme sur la question des ressources minières, dans l’intérêt bien pensé des populations africaines et des Etats africains ».

conclura Thierry Hot.

Le rebranding africa aura démontré une capacité à se renouveler année après année grâce à ses thématiques, à la qualité des intervenants et des invités, le tout en parallèle avec les priorités de développement en Afrique.

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