Ghislain Kikangala tsisekedi
RDC

RDC: qui est Ghislain Kikangala à la tête de l’agence anti-corruption?

Share Button

L’AGENCE DE PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, LA FRAUDE ET LES ANTI-VALEURS (APLCL) A ÉTÉ CRÉÉE LE 28 MARS DERNIER PAR LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI, NOMANT À SA TÊTE, ME GHISLAIN KIKANGALA, AVOCAT AU BARREAU DE BRUXELLES

En RDC, on parle souvent de main basse sur les richesses naturelles par les entreprises du monde entier et les gouvernements prédateurs. Minimisant à tors, l’impact dégradant du niveau élevé de corruption au sein du pays. L’ONG Transparency International, qui mesure la perception de la corruption pour tous les pays du monde, vient de publier son classement pour 2019. Il voit la RDCongo se classer à la 168ème place sur 180, avec une note de 18/100 de satisfaction seulement, soit une baisse de deux points par rapport à 2018. Autrement dit: la corruption a augmenté.

Pour combattre ces vieux démons, Maître Ghislain Kikangala, a été nommé Coordonnateur de l’agence, dans ce pays où la corruption est devenue une mentalité, un art de vivre politique, comportemental et sociétal, qui entrave la croissance, le maintien de l’ordre, le développement et la stabilité des institutions.

CETTE AGENCE AURA LA CHARGE DE MENER DES ENQUÊTES ET D’INSTRUIRE DES POURSUITES JUDICIAIRES.

En portant son choix sur la personne de Ghislain Kikangala, le Président a choisi l’expertise d’un avocat au barreau de Bruxelles en Belgique, ex avocat de son père Etienne Tshisekedi. Âgé de 60 ans, Maître Kikangala est diplômé de l’UC Louvain. Il fut l’avocat de la MIBA pendant 20 ans. Il a participé à l’équipe de défense de la RDC à la Cour Internationale de Justice ( CIJ) dans le procès Ouganda en 2005. Maître Kikangala fut membre du Conseil de l’ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles, de 2015 à 2018. Internationaliste privé, auteur de plusieurs articles de doctrine dont l’un portant sur “Les fonds vautours”, et un autre sur l’application de l’ordre public international dans le cadre du Règlement Successoral Européen.

Share Button

Comments

comments

RDC: qui est Ghislain Kikangala à la tête de l’agence anti-corruption?
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top