madame cj walker Sarah Breedlov
business

Comment madame C.J Walker est devenue la première femme millionnaire aux USA

Share Button

L’histoire d’une ascension inspirante; celle d’une petite-fille noire, autodidacte et fille d’esclaves devenue première femme millionnaire de l’histoire des Etats-Unis.

Sarah Breedlov connue sous le célèbre nom de Madam CJ Walker nait le 23 décembre 1867 en Louisiane, 2 ans après lʼabolition de lʼesclavage. Elle est donc issue de la première génération de noirs américains nées libres de droit.

Mariée à 14 ans, mère à 16 ans, puis veuve à 20 ans, elle vit un quotidien difficile en tant que blanchisseuse de profession, marqué par un environnement incertain où le seul moyen de s’émanciper de ce qui semble être une fatalité, est d’oser rêver!

Ce quotidien difficile sera alimenté directement par un jugement global négatif qu’elle s’inflige elle même lorsqu’elle développe des troubles cutanés sévères…

Arrive alors, une certaine…

Addie Monroe une jeune femme métisse entrepreneure dans le cosmétique, issue d’un milieu privilégiée, qui promet à madame CJ de prendre soin de sa peau et de ses cheveux en échange de travaux domestiques.

Cette collaboration fera naitre en Madam CJ Walker l’envie d’entreprendre elle même, et de permettre aux femmes noires de retrouver leur confiance et leur amour propre à travers les cheveux; Symbole de révolution, de pouvoir et de bien être.

Madame CJ proposera un partenariat à Addie Monroe. Etant une femme métisse à la vision raciale hiérarchisée, Addie Monroe n’entendait pas se rabaisser par ce partenariat et déclinait l’offre.

Madam CJ Walker verra dans ce refus une opportunité unique de changer son destin et le quotidien de nombreuses femmes noires en créant sa propre recette de fortifiant pour cheveux crépus…

Dans un premier temps la commercialisation sera peu convaincante, tant il était difficile de convaincre les femmes noires descendantes d’esclaves, avec une opinion biaisée de leur propre beauté; et d’autre part, avec un faible pouvoir d’achat.

Grâce à ses parades créatives et un travail acharné et dévoué, elle finira par convaincre son public afroféminin et verra ses ventes exploser au fil des années; marquant ainsi le début d’un empire économique en l’honneur de la beauté des femmes noires.

Ce sera une bataille quotidienne pour prouver sa crédibilité dans un milieu constitué exclusivement d’hommes blancs.

Madame CJ va étendre son produit vers une gamme complète de soins qui lui permettront d’ouvrir une usine et d’embaucher les femmes noires dans des postes à responsabilité.

Personnalité philanthropique, elle va se servir de son influence pour faire évoluer les consciences et changer des codes afin d’extraire sa communauté de sa condition misérable. Au cours de son parcours elle prendra des risques: elle mettra la propriété familiale en vente pour financer son idée, elle placera progressivement son époux dans l’ombre de ses projets et elle prendra le risque de défier les stéréotypes féminins

Plus d’un siècle plus tard…

Modèle pour avoir inspiré les femmes dans leur quête d’émancipation, elle sera aussi un exemple précurseur du féminisme aux Etats-Unis et de l’entreprenariat dans un monde régis par les hommes.

Visionnaire, elle mettra lʼaccent sur le colorisme qui est le fait de donner structurellement à une personne noire claire de peau beaucoup plus dʼavantages par rapport à une personne noire à la peau foncée…

Visionnaire, Madame CJ Walker se verra inscrite dans le Guinness World Records américains pour être la première femme millionnaire self-made de l’histoire.

Share Button

Comments

comments

Comment madame C.J Walker est devenue la première femme millionnaire aux USA
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top