LisangAfrika présente « Black Women Business » le 25 mars à Bruxelles

Afin de continuer son travail de valorisation et de promotion d’initiatives afro-belges, l’association LisangAfrika organise sa troisième session découverte dont le thème est « Black women business à Bruxelles le 25 mars.

De 16h à 23h, seront présentées des femmes entrepreneures au cours de speach articulés entre des rencontres networking, la découverte de stands et un grand repas à l’Africaine.

L’objectif à l’issue de cette soirée est de (re)découvrir et de contribuer à l’essor de business tenus par une
dizaine d’entrepreneures dans des secteurs variés (art, bien-être, cosmétique, épicerie, mode, peinture,
santé, scrapbooking, etc).

Hyacinthe Home Care – Hyacinthe Sabamariya

créé par Hyacinthe Sabamariya, Le HHC propose des soins infirmiers à domicile. Les services s’adressent aux personnes qui nécessitent des soins continus et palliatifs à domicile et dans les différents centres de soins, conformément aux besoins. Pour les patients palliatifs, une collaboration est établie avec le médecin traitant, les réseaux de soins palliatifs et tous/tes les autres professionnel(le)s de santé. Différents types de soins infirmiers sont proposés (prise de sang, suivi diabétique, injection, alimentation
entérale ou parentérale et le sondage gastrique et/ou vésical).

MISAO Les poivres du Kivu – Sandrine Vasselin Kabonga

Sandrine Vasselin Kabonga, franco-congolaise, fondatrice de MISAO Spices, est née au Kivu. Après une
carrière de 20 ans en finance et dans l’énergie à Bruxelles, Londres et Kinshasa, elle a opérée une
reconversion progressive depuis 2015 dans le secteur de l’agro-alimentaire de niche, dont les épices rares
et le cacao.

Kembo Saveurs d’Afrique – Maryse Guito

« Kembo et les Saveurs d’Afrique » est une boutique qui vend des épices africaines, des tisanes médicinales
des beurres corporels, tous 100% naturels. Sa fondatrice, Maryse Guito, qui est naturopathe est donc
spécialisée dans les tisanes européennes et africaines, a voulu créer ce nouveau concept pour faire
connaître les épices et les tisanes médicinales aux Afro-descendant(es), pour les connecter à leurs origines.
Elle cherche également à concerner toutes les autres communautés car ces tisanes méritent d’être
connues pour leurs bienfaits sur la santé.

Ginger Rose – Virginie & Guy Tshibassu

« Ginger Rose », les papilles en folie ! Une gamme de produits artisanaux, conçue par Virginie et Guy.
Une invitation à redécouvrir les bienfaits et vertus du gingembre, sous différentes déclinaisons. Un voyage de l’Afrique vers l’Europe grâce à leurs sirops, leurs jus, leurs confitures et leurs liqueurs « Cimpé », au goût fruité.

Artiste plasticienne – Mary Nkashama

Amoureuse de l’Art depuis plus de 30 ans, et sans jamais avoir pris de cours de dessins, Mary se lance dans
le LineART (Art de la ligne) en avril 2022. Cette technique assez subtile, qui peut paraître complexe, l’a tout
de suite séduite dès l’instant où elle a commencé à le travailler à la corde de laine. Elle s’inspire des
reproductions kémites, africaines, qui lui plaisent.
Au fur et à mesure des mois elle s’est perfectionnée en y ajoutant différents reliefs ; tantôt du plâtre, de
l’argile, des tissus… Peu importe le mélange de matières, tant que cela passe par ses mains avec amour et
passion. Elle a pu être repérée par plusieurs directeurs artistiques, qui lui ont permis d’exposer ses œuvres
dans différents salons comme à Lille, et dernièrement à Paris lors du 1er salon dédié à la décoration
africaine.

Kabedi Creations – Suzanne Mbuyamba

Le nom « Kabedi » n’est pas un hasard. Il s’agit prénom congolais de la créatrice, Suzanne. Avec comme
signature des couleurs vives et des imprimés graphiques, la marque propose une sélection d’accessoires et
de décoration d’intérieur (lampes, coussins, chemins de table, pochettes en guise de « cosmetic bags » et
bien d’autres) faite à partir de tissus africains et d’ailleurs.
S’inspirant des tendances de décoration d’intérieurs modernes, il est important pour la créatrice de vous
partager ses origines et son identité, à travers ses conceptions à base de matières naturelles telles que le
coton, le raphia, et la soie. Son désir étant d’émerveiller et de vous emporter dans son univers chaleureux,
doux et rempli de gaieté.

FK Nice Africa – Fati Kanazoé

FK Nice Africa est une ASBL fondée par Fati et elle a pour but de soutenir des ateliers de couture, de tissage
ou d’artisanats au Burkina Faso, en les guidant dans leur recherche pour adapter leurs produits aux critères
européens et internationaux. En finançant, grâce aux ventes au travers de sa boutique, la réalisation de
produits de qualité ou en améliorant leur production et l’équipement local et en coachant les personnes
qui créent des ateliers dans différentes régions du pays des hommes intègres.

A & Ash (Aena & Ashley) – Tina Bilambo-Guestan

Tina Bilambo-Guestan est Spécialiste en Droits de l’homme et Licenciée en Sciences politiques. Elle a
travaillé pour Amnesty International Belgique et l’Union Européenne dans le cadre de la protection
juridique des droits de l’homme. Actuellement, elle travaille pour une compagnie Internationale en Belgique comme IP Legal Advisor. Passionnée par la mode et ayant le souci du détail depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’elle a créé la marque Belgo-Congolaise « A&Ash » en 2020, dont les initiales sont celles du prénom de ses 2 filles.

Muenze Couture – Ghislaine Muenze

Ghislaine crée de nouvelles collections en élaborant des croquis de vêtements et d’accessoires. Elle est
styliste, créatrice de mode et dessine un ou plusieurs vêtements (pour alors former une collection). Elle
peut également travailler sur-mesure (à la demande du client).

Maelis Headwrap – Marie-Ange Tulikumwe

Pour Marie-Ange, l’art de l’attaché de foulard est bien plus qu’un accessoire de mode. C’est un état d’esprit. C’est l’expression de la beauté et des émotions qui sommeille en chaque femme. « Maelis Headwrap » est une invitation dans l’univers du turban où le foulard est entièrement repensé pour faciliter son nouage grâce à plusieurs subtilités, peu importe la longueur, le volume de vos cheveux ou la santé de vos cheveux. Elle propose différentes collections des turbans malléables, des moussoros-turbans élastiques, des turbans
2.0 « ready 2 wear » et bien d’autres encore

Martine’s Fashion – Jocelyne Kandolo

Martine Mbenga est le nom de la couturière et cheffe d’entreprise de « Martine’s Fashion ». Ce qu’elle
propose, des chouchous en satin fait à la main pour embellir vos coiffures. Ses points forts sont la qualité
du produit et la précision du détail. Elle choisit avec soin les tissus utilisés pour ses conceptions.

Duma Clean Cosmetic – Anita Zigah

Anita Zigah, fondatrice de « Duma Clean Cosmetic’ », une marque qui propose des produits corporels pour
hydrater et nourrir la peau sèche. La particularité de « Duma » est l’utilisation d’hydrolats (eaux florales) à
30% et d’autres ingrédients naturels en provenance du Bénin et du Burundi pour produire un lait et un
gommage corporels de qualité. Les produits « Duma » sont fabriqués dans les normes de la réglementation cosmétique et les bonnes pratiques de fabrication avec les tests en vigueur dans l’UE. « Duma » est également le fruit de la mise en commun de plusieurs compétences africaines (laboratoire, graphisme, coaching et webmaster) et est née suite à une réflexion de son mari qui lui a fait prendre conscience de l’impact de l’utilisation des produits cosmétiques nocifs sur la santé. Tout comme l’alimentation, ce que nous mettons sur la peau a également des effets sur notre santé. Le processus était lancé pour la voir proposer aujourd’hui une marque de cosmétiques safe avec des ingrédients naturels.

NOIRE by Sonia – Sonia Nouneneu

En tant que femme ou homme noir(e) en Occident, il est très difficile de trouver des soins élaborés
spécifiquement pour les peaux ethniques, adaptés à nos problématiques et qui conviennent aux peaux
sensibles. Nous sommes alors souvent contraints d’utiliser les produits pour peau Caucasienne (peau
blanche) qui dominent le marché. C’est le cas de Sonia, fondatrice de la marque, qui pendant plus de 10
ans a elle-même été confrontée à cette problématique.
De plus, la pratique de la dépigmentation volontaire est un fléau encore très répandu, en raison de
plusieurs facteurs sociétaux. Le teint clair fait partie des critères de beauté et l’industrie cosmétique s’est
bien saisie de ce marché fructueux et dangereux pour la peau.

Baby Care – Jennifer Lombi

Après une première grossesse compliquée et un accouchement prématuré, Jennifer a eu des difficultés à
confier son fils dans un milieu d’accueil ordinaire où les parents doivent rester derrière la barrière et juste
déposer leurs enfants. Avec l’aide de ses proches, elle a décidé d’ouvrir sa propre crèche où la transparence est le maître mot. Les parents sont appelés à s’investir dans la vie de la crèche, à adhérer aux 4 valeurs clés (confiance, collaboration, respect et responsabilité) et à aller au-delà de la fameuse barrière. « Baby CARE » est une crèche agréée par Kind en Gezin qui met l’accent sur un accueil de qualité et chaleureux.

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