François Essindi ; L’Afrique en l’artiste.
Certains sont musiciens, d’autres poètes, certains danseurs, d’autres écrivains, François Essindi est tout simplement artiste. Comédien, conteur, danseur, auteur compositeur ; Un spectacle de François Essindi ne se raconte ni ne se résume.
Il donne à sa parole autant de rythme qu’à ses danses et la voix rebondit avec autant de souplesse que le corps. Sur ses instruments traditionnels et insolites, il nous invite généreusement au voyage et nous raconte qui sont ces habitants de la forêt équatoriale.
Natif du Cameroun où il s’initie à l’art du conte africain au ballet National, François Essindi traine derrière ses 17 ans d’expérience dans le monde artistique, de sacrées réalisations aussi multiples que variées. Devenu spécialiste du Mvet (harpe à 4 calebasses originaire des pays » Ekang « , » Boulou « , » Béti » et » Fang » de l’Afrique centrale. ), en 2006, il fonde le groupe Abakuya en compagnie de Jimi Sofo. Grâce à ce groupe, Ils offrent des initiations au rythme par des instruments de percussion-Tam-tam-Maracasses-Tambour (Mbay, Ngôm, Toront, Djembe…)
Ses performances passeront par ses prestations au théâtre et au cinéma.« Envoyés spéciaux en 2008 » –« Ennemi public Numéro 1 » ( Mesrine 2007), « Empreinte de Zéro » de Iya Oumarou, « Clara Scheller » en 2005 ou encore « Andaloucia » (2006). François essindi fera également du théâtre radiophonique sur France culture notamment avec « La Trappe » de Kuam Tawa (Cameroun), « Une chouette petite vie »… de Sony Labou Tansi (R. du Congo),« American Darling »…
Auteur des célèbres œuvres littéraires « La lance du Cafard » ; « Le chasseur et la cuisse de porc-épic » aux éditions l’harmattan, François Essindi traduit ses œuvres en langue Bulu. Comédien au théâtre D’inutile d’Amiens en France, il participe depuis 2004 a de multiples festivals en France dont le Festival Théâtre d’Hivers-Le Festival Au fil du conte-le Festival Paroles de conteurs (Vassivière)- Festival Plumes d’Afrique…
La liste non exhaustive des activités de cet ambassadeur de la culture camerounaise et africaine pousse au respect et suscite un zoom. François Essindi n’ai pas prêt de s’arrêter, puisse qu’invité au salon du livre il sera présent en Belgique en 2010 (dates à préciser). Un spectacle est également prévu à la même période. Il n’y a plus qu’a souhaiter bon vent à l’artiste.
Pour plus d’infos sur François Essindi, consultez son myspace