A la une de Brukmer Magazine

Il y a 48 ans, Martin Luther King était assassiné

martin-luther-king-mort
Share Button

Le Dr Martin Luther King reste vivant 48 ans après son assassinat.

4 avril 1968 – 4 avril 2016, 48 ans que le destin du pasteur Martin Luther King croisait la ligne de mire d’un tireur d’élite alors qu’il était sur le balcon de sa chambre d’hôtel à Memphis. Son assassin, James Earl Ray avouait le meurtre dans un premier temps, avant de se rétracter, puis finit par plaider coupable pour éviter la peine de mort. Il écopait de 99 ans de prison et décédait 30 ans plus tard, en 1998 des suites d’une hépatite C.

martin-luther-king-mort

Longtemps jugé leader mou et utopiste par la frange dure des mouvements noirs de lutte pour les droits civiques, Martin luter King, est soutenu par John Kenedy et une partie du système oppresseur blanc américain qui ne voient en lui que le seul outil capable de désamorcer la bombe Malcom X. Partisan de la non-violence, King a une approche Gandhiste de la révolution. Il sera d’ailleurs désigné, avec le soutien du gouvernement américain, un an avant l’assassinat de Malcom X, prix Nobel de la paix en 1964 (le plus jeune lauréat).

Seulement, après l’assassinat de Malcom X en 1965, le déclic se fait, King réalise le rôle vicieux qui lui était sournoisement attribué, ferme les poings et durcit le ton. Doté d’un charisme et d’un joug oratoire sans égal, Martin Luther King approuve les émeutes, s’éveille et éveille les milliers d’âmes qui le suivent. King allait même jusqu’à prévoir un boycotte économique des noirs et la construction d’une industrie et d’une économie noire. Le jeune prix Nobel ne plaît plus, la suite on la connaît, après deux années de virulence, l’index de James Earl Ray mettait fin à ses jours. Jamais l’enquête n’ira plus loin.

martin luther king

Quelques déclarations éclairantes

Pasteur Jesse Jackson: « Une chose dont je suis sûr aujourd’hui, même si je le savais déjà avant, c’est que James Earl Ray n’était qu’un rouage dans une grande orchestration. Il n’a pas agit seul. Je suis convaincu que james Earl Ray faisait partie d’une conspiration bien plus grande, et je crois que notre gouvernement, était très impliqué dans l’assassinat de monsieur King ».

Ministre louis Farrakhan: « Étudiez les discours du docteur Martin Luther King des 2 dernières années de sa vie. Il n’a pas été assassiné parce qu’il avait un rêve, il a été assassiné parce qu’il s’est éveillé. »

Florilège de phrases issues de ses derniers discours.

« Il y a une chose que nous devrions maintenant comprendre, car plusieurs d’entre nous n’avaient pas totalement compris pendant ces 10 dernières années. C’est ce racisme qui demeure toujours dans la société américaine et plus rependue maintenant. Beaucoup de personnes en colère et dans l’amertume profonde participent aux émeutes…Tant que l’Amérique continue de retarder la justice, il y aura encore et encore des résurgences d’actes de violence… Le progrès et la justice sont les seuls garants de la prévention des émeutes ».

« Le négro a été libéré de l’esclavage physique, mais en même temps, la nation a refusé de lui donner de la terre, afin que cette liberté soit véritable. La liberté sans des terres à cultiver, c’était la liberté et la famine en même temps ».

« Je veux m’assurer de tellement bien parler que tout le monde ici criera OUI! Je suis noir et fier de l’être! je suis noir et beau! « 

« Notre ordre du jour est de retirer notre appui économique de vous! Nous sommes maintenant sérieux et déterminés d’obtenir notre place dans ce monde! »

martin luther king

martin-luther-king

Share Button

Comments

comments

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top