Artisteeno article DH
politique

La DH publie une caricature grotesque sur la députée Isabelle Kibassa Maliba

Share Button

Déshumanisant, raciste, sexiste, zoophile! La communauté afro-belge s’offusque.

C’etait pourtant bien parti de lire un article ventant l’action positive de la députée provinciale du Brabant Wallon Isabelle Kibassa Maliba. Elle qui depuis sa prise de fonction n’a cessé d’innover et de renforcer le potentiel économique de la province sous le regard médiatique silencieux. C’est dans le cadre d’un projet conjointement mené avec la province de Liège, l’AWE (Association Wallonne de l’Élevage) dans le but de soutenir l’élevage des porcs Pietrains, une variété porcine semble t-il en voie de disparition, que l’article du quotidien belge la DH (dernière heure) a hérité d’une illustration caricaturale de très mauvais goût.

Le dessin montre dans un lit, la député en fin d’ébats sexuels avec un porc qui lui demande l’air repu « Alors, heureuse? »

Une mobilisation sur les réseaux sociaux exige au journal des excuses

Dans ce dessin, tout y passe selon les internautes qui réclament pour la plupart le retrait de l’image et les excuses du journal: l’Afrisme (Le racisme envers les Africains ou les personnes afro-descendantes), Une déshumanisation de la député qui est associée dans un acte zophile. La portion se complète avec une image sexiste qui tant à ne voir en cette femme qu’un objet sexuel. Inadmissible!  Un collectif s’est réuni et entrevoit de porter plainte dans les jours qui viennent si la DH ne prenait pas des mesures fortes qui s’imposent.

Je n’ai jamais eu à l’esprit que je dessinais une personne « de couleur », mais bien une personnalité politique. Malheureusement ce sont les réactions qui m’en ont fait prendre conscience. Croyez bien que l’intention n’était pas de me moquer d’une communauté ou d’une autre.

S’est expliqué l’artiste Artisteeno, auteur du dessin.

Share Button

Comments

comments

La DH publie une caricature grotesque sur la députée Isabelle Kibassa Maliba
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top