Jay Z accusé d’antisémitisme pour son nouvel album
« Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les Juifs détiennent la totalité des biens en Amérique ? »
Le rappeur américain vit une véritable déferlante médiatique suite à la sortie de son nouvel album « 4:44 ». Dans un couplet de sa chanson « The story of OJ », Jay-Z dit:
« Vous voulez savoir ce qui est plus important que de dépenser son argent dans un strip club ?
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les Juifs détiennent la totalité des biens en Amérique ? Voici comment ils y sont arrivés. »
En anglais…
« You wanna know what’s more important than throwin’ away money at a strip club ? Credit / You ever wonder why Jewish people own all the property in America ? This how they did it. »
Une phrase qui a fait sursauter l’association juive ADL ( Anti-defamation League) qui estime selon son porte parole, que cette idée viendrait renforcer la supposée main mise des juifs sur le monde de la finance et pourrait insciter à l’antisémitisme.
« L’idée que les Juifs “détiennent la totalité des biens” dans ce pays et ont utilisé le crédit pour s’en sortir financièrement est odieuse et fausse »
explique le porte-parole de l’association.
C’est un compliment aux juifs selon Guy Oseary, le manager juif de U2 et Madonna
Sur son instagram, Guy Oseary a posté une photo de lui et Jay-z accompagné du commentaire:
« Si vous lisez les paroles hors de leur contexte, je peux comprendre pourquoi les gens présument [que les paroles sont antisémites] », écrit Guy Oseary. « Mais si vous écoutez la chanson dans son intégralité, vous allez comprendre que la chanson exagère les stéréotypes pour démontrer une idée… La chanson est ponctuée par des stéréotypes des Afro-Américains. Le clip réalisé par Mark Romanek et Jay est rempli de stéréotypes exagérés des Afro-Américains… Le peuple juif NE détient pas la totalité des biens en Amérique. Jay le sait bien… »
Jay-z n’a pas encore réagit pour le moment.