za artiste rap belge
musique

Le Hip-hop belge plane avec ZA et son nouveau bijou artistique, « P23 »

Share Button

Auteur d’une inoubliable première partie de Maître Gims.

A 40 ans, Christophe Kalenga Aka alias « Za » a tout connu! Passé d’un groupe leader du Rap francophone belge au début des années 2000, il se retrouve derrière les barreaux durant plus de 2 ans et 8 mois de temps cumulé.  D’origine Congolaise, Za gratte ses premiers lyrics en anglais dans un internat de Charleroi où il a grandi. Fan de Davy Free, Tupac et Snoop Dog, il effectue ses premiers pas chez « les Gars du H », un groupe qui fera un succès local avec son premier single « hommes d’honneur ».

Za se produira en première partie des artistes comme Destiny’s child, Booba, Disis la peste ou encore Papa Wemba. En 2005, il sort son premier maxi autoproduit « Get buzy » qui en fera parler plus d’un. C’est En 2008 qu’il lancera son produit le plus abouti, « Brutal Muzik » avec DJ Poska aux manettes. Entre deux incarcérations, il enregistre et clippe « Boyz dans le hot » avec ses frères Prodige et Lins. Za s’est fait un nom sur la place Rap et ne compte pas s’arrêter là…

De la prison à l’école

Intelligent et conscient de ses erreurs, c’est avec beaucoup de sang froid et d’abnégation que Za reprend le chemin de l’apprentissage scolaire et déccroche un diplôme de psychologie et une gestion de commerce. Une trajectoire inédite qui l’emmene à mieux façoner son projet artistique. Et il avait vu juste!

Apres sa brillante  première partie de Maître Gims au country hall à Liege en avril dernier, Za présente un véritable chef d’oeuvre musical et audio visuel. 9 minutes d’un clip qui prend des allures de court métrage. Le texte y est, un scénario hollywoodien chargé de suspens et d’ambitions vous noient dans son univers. P23 à découvrir…Respect! 

Free Style avec Singuila

 

Share Button

Comments

comments

Le Hip-hop belge plane avec ZA et son nouveau bijou artistique, « P23 »
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top