16.2 C
Londres
mercredi, mai 31, 2023
politiqueGaëtan Bangisa, le carolo sans langue de bois

Gaëtan Bangisa, le carolo sans langue de bois

-

- Advertisment -spot_img

Dans la peau d’un élu afro-belge

Gaëtan Bangisa, originaire du Congo RDC, vit à Marcinelle (Charleroi), depuis 1984 où il avait été recueilli par une Famille belge. Rentré au parti socialiste en 2005, car dit-il, il en avait marre du racisme et du colonialisme ambiant.

En France, Jean-Marie Le Pen polluait l’espace médiatique et dans le même temps, la ville de Charleroi se faisait éclabousser par les scandales des affaires. Il fallait se battre pour défendre l’image de ma ville.

Gaëtan est donc devenu Président des Jeunes Socialistes de Marcinelle en 2006. Après plusieurs campagnes comme militant (2006, 2009, 2010), il décide de se lancer définitivement en politique. Gaëtan devient Conseiller communal pour la première fois en 2012 avec 1027 voix et de nouveau élu en 2018.

Le racisme au sein de son propre parti

« Malheureusement je remarque depuis quelques années qu’il y a aussi des problèmes de Racisme au sein de mon propre Parti. Alors que celui-ci prône des valeurs d’égalité, de fraternité, et de respect d’autrui.Tous ces éléments ne font que renforcer mon combat contre toutes les discriminations, pas uniquement pour moi, mais pour nos générations futures ».

À propos des diasporas africaines de Belgique

J’essaie d’avoir un rôle de relais, mais je dois avouer que ce n’est pas facile, nous avons encore du retard par rapport à d’autres diasporas (marocaine, turque…). Il faudrait que la communauté subsaharienne comprenne qu’avoir des conseillers communaux dans leurs communes c’est bien, mais qu’avoir des Échevins, des Députés c’est encore mieux ! Les autres ont compris ce qui permet d’avoir des avancées sociales importantes pour leurs communautés. Malheureusement je constate qu’il y a encore beaucoup de travail, c’est triste d’avoir plus de soutien de Blancs, que de personnes de ma communauté. Pour les Blancs, j’ai prouvé de par mon parcours (Master en Sciences politiques) et mon militantisme que j’étais Gaëtan et non un Noir, chez les nôtres se sont toujours les mêmes questions : On ne le connaît pas ? D’où vient-il ? Il ne parle pas assez Lingala ? Est-il vraiment Congolais ?

Toutes ces questions n’ont pas de sens, car nous sommes en Belgique, et en tant que représentant politique, je me dois de défendre les intérêts de tout le monde. Les autres ne se posent pas de questions, les Marocains votent pour des Marocains et les Turcs votent pour des Turcs.

J’espère qu’un jour nous irons dans le même chemin, pour enfin avoir un ministre d’origine subsaharien en Belgique.

Carte d’identité

Nom : Gaëtan Bangisa
Né le: 26 mai 1981 à Bruxelles (Etterbeek)
Domicilié à : Charleroi
Parti politique : PS (Parti socialiste)
Plat préféré : Du riz au poulet avec une sauce piquante qu’il prépare lui-même

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Au cœur du CORE Festival, du 27 au 28 mai 2023 à Bruxelles !

Une histoire musicale pittoresque s'apprête à prendre vie cet été. Suivez les pas de Lisa, une passionnée de musique...

Judy Moden et Arlette Kabore, nouveaux Mister & Miss black Belgium

Ce lundi 15 Mai, le Mister Black et la Miss Black Belgium ont été élus au théâtre MERCELIS et...

Laure Fornier : L’art des multiples casquettes, animatrice solaire

Révélée sur Arabel fm en tant que Co-animatrice radio en 2016, puis sur Tarmac, Laure Fornier, belgo-congolaise, a un...

LAETITIA LUSAKIVANA; NEUROTRAINER !

Libérer son plein potentiel Qu'est-ce qu'un(e) neurotrainer ? C'est un(e) expert(e) capable d'accompagner les individus à repousser leurs limites en...
- Advertisement -spot_imgspot_img

« L’empire du silence » de Thierry Michel est un odieux plagiat de « Congo! le silence des crimes oubliés ».

Selon Gilbert Balufu, réalisateur de "Congo! le silence des crimes oubliés", le film de Thierry Michel est une copie...

Le nouveau Brukmer Magazine dévoile Ryad Merhy en cover

L'éditorial de Nel Tsopo titré "Afrotopie" Jamais aucune institution, ni aucune personne physique ne saura de quoi a réellement besoin...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you