fashion afropolitan festival
Mode

La mode et le design Afro-descendant aux premières loges d’afropolitan festival 2020

Share Button

Pour illustrer la vitalité de la production et de l’innovation dans le secteur de la mode et du design, véritable moteur économique des industries créatives sur le Continent et ailleurs, l’Afropolitan Festival 2020 met à l’honneur le collectif New African Wave (NAW). NAW propose durant les trois jours du festival un pop-up store inédit autour de la mode, du design et du lifestyle. 

Dans la gamme des nouvelles expressions créatives afro-descendantes, la mode occupe une place de choix. Il s’agit plus souvent de prêt-à-porter et parfois de « streetwear » que de haute couture. A travers leurs créations vestimentaires, ces jeunes stylistes et designers déconstruisent les stéréotypes sur la mode et la culture africaine et affirment leurs identités multiples et actuelles. De jeunes femmes sont souvent le fer de lance de cette création textile contemporaine qui émerge le plus souvent au sein de structures de production et de diffusion réunissant plusieurs professionnels.  Reposant sur une nouvelle dynamique d’intelligence collective, les talents s’expriment en complémentarité pour valoriser ensemble leur savoir-faire et répondre aux normes du marché international.

Entreprise sociale par excellence, NAW est un collectif animé par Siré Kaba et Valia Ndelela, récemment rejointes par d’autres stylistes et designers. Ces jeunes créatrices dynamiques et motivées créent un pont entre l’Afrique et le marché européen en accompagnant les métiers du textile et du design. Pour ce New African Wave Fashion Pop-up, NAW a invité plusieurs collectifs issus d’Afrique et des diasporas pour faire découvrir au public afropolitain leurs créations les plus récentes.

Le vendredi 28 février,  le défilé de mode BXLOVE Fashion, présente du « streetwear » sur le thème du festival : héros et héroïnes. Initié par l’association Shine Prod, une association active dans la promotion du vivre-ensemble et la diversité culturelle, cet événement met en valeur ce style vestimentaire né dans les quartiers défavorisés en même temps que l’explosion des cultures urbaines. Un style qui affirme une identité singulière aux antipodes des codes élitistes de la haute couture et de la société BCBG. En rendant hommage aux « héroïnes et héros » d’hier et à plusieurs figures du hip hop d’aujourd’hui, l’événement BXLOVE Fashion présentera un échantillon coloré de plusieurs marques de streetwear belge.

Le samedi 29 Février, le Hall Horta du Bozar revêtira ses habits de « catwalk » pour GUEFLA TRIIS, un défilé présentant les créations du designer Salah Barka qui propose une mode masculine élégante inspirée du patrimoine tunisien avec des matières recyclées. 

PLUS D’INFO ICI
PROGRAMME COMPLET ICI

Share Button

Comments

comments

La mode et le design Afro-descendant aux premières loges d’afropolitan festival 2020
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top