fran kourouma mon solei
Culture

Fran Kourouma; le succès sur scène du parcours d’un migrant raconté par lui même

Share Button

« Notre soleil »: Mourir dans la mer ou retourner en Libye?

Fran Kourouma a 20 ans lorsqu’il décide de quitter la Guinée pour tenter de trouver un avenir meilleur sur les terres européennes. Il fait le récit de ce voyage dans un livre intitulé « Notre soleil – par les côtes du Maghreb ». Le succès du livre lui vaudra de recevoir le Golden Afro Artistic Awards 2021 catégorie « coup de cœur du Jury ». Aujourd’hui, Fran a décidé de partager son histoire sur des planches, à la rencontre d’un public a qui il raconte les enfers du parcours d’un migrant à chaque étape.

Sur une mise en scène et une adaptation de Sandra Raco, Fran Kourouma décrit avec émotion et humour sa traversée du désert, ses déboires en Libye jugée selon certains de ses personnages, pire que la traversée de la méditerranée.

« plutôt mourir dans la mer que retourner en Libye »

Et quand on croit que tout est terminé, d’autres horreurs se dessinent à l’horizon. En Italie, il passe de centre d’accueil en centre d’accueil, et en Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue, après avoir été au centre d’accueil Fedasil connu sous le nom de « Petit Château ». Durant tout le parcours, le mépris et la condition de sous-homme restera une constante aux formes variées, qu’il raconte avec flegme, dignité et humour.


Prochaines dates

  • Théâtre Jardin Passion du 12 au 16 avril 2022
  • Théâtre de la Valette du 21 au 24 avril, du 27 au 1er mai, du 5 au 8 mai 2022
  • Festival de Stavelot 8 juillet 2022
  • Centre Culturel Bruegel en janvier 2023
  • Studio 12 à Louvain la Neuve avec le Théâtre Jean Vilar du 30 mai au 2 juin 2023
Share Button

Comments

comments

Fran Kourouma; le succès sur scène du parcours d’un migrant raconté par lui même
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top