« Nude AfricArt», la rencontre internationale de la photo de nu africaine
Du 21 avril au 4 mai à Bruxelles, aura lieu la plus grande manifestation africaine consacrée à la photographie du nu artistique.
La volonté de ce « festival » est axée sur la découverte et la diversité artistique, la révélation, le positionnement, la réflexion sur les enjeux et la déconstruction des clichés autour du corps africain (et noir). L’émulation conviviale et la valorisation d’une approche plus contemporaine vis-à-vis du corps vu à partir de l’Afrique, en Afrique et/ou par ses diasporas.
Il s’agit d’une rencontre avec les œuvres de photographes africains talentueux, qui au travers de leur art, contribuent à la reconquête et à la valorisation du corps noir. Mais aussi une invitation à la réflexion sur la place du corps dans les cultures africaines.
Démystifier le corps africain à travers la photographie
La photo de nu est un genre artistique qui consiste en la représentation du corps humain (masculin ou féminin) dans un état de nudité, et/ou dans tout état qui fasse allusion à sa possible nudité, même si celle-ci n’est pas exactement représentée. C’est un genre artistique qui a pour but d’intéresser davantage le public à la beauté du corps (courbes, harmonie du corps, composition et travail musculaire) plutôt qu’aux détails intimes. Au moyen de cet art, le corps africain est représenté sous un autre angle. On le sort du cadre médiatique, on le dénoue de la quotidienneté et des clichés auquel il a toujours été attaché. Pour le montrer sous un nouveau jour et le mettre dans un cadre artistique qui lui donne de la valeur et de la dignité. Cette nouvelle représentation pourrait nous aider à déconstruire les stéréotypes mensongers et les complexes divers.
Une opportunité pour les artistes du continent
Le « festival » prévoit de réunir le travail de photographes issus des différents pôles de l’Afrique et ses diasporas, soit 10 pays. Ce seront donc les œuvres de 23 artistes qui seront mis en avant lors de l’exposition. Une réelle opportunité pour faire connaitre les artistes et leurs œuvres à l’internationale.
Artistes exposants:
BURKINA FASO
- Inoussa Sakandé
Cameroun
- Arnaud Clovis Keuleu Nguekam
- Georgia Lottin
- Niba Roger Mann
- Steve patrick Simeu
Congo
- Anastasie Langu Lawinner
- Armel mboumba
- Francis kodia
- Pierre manau Ngoula
- Rodric steeve Mpassy
Egypte
- Shatha Al Deghady
Gabon
- Tony Menie
Kenya
- Brian Otieno
Nigeria
- Dara Dorca Banjo
Sénégal
- Ousman N’Diaye Dago
Benin
- Audace Tognissé Aziakou
- Carlos Codjovi
- Cécile Quenum
- David Ernest Gnaha
- Erick Christian Ahounou
- Komi Thomas Agboguin
Togo
- Iwou Komlan Oukoulebi
Lieu:
Bruxelles, Maison de l’image
249 ch. de Wemmel • 1090 Jette
Vernissage: Jeudi 21 avril à 19h00