Non classé

Les 10 finalistes du concours G3A de l’artiste émergent 2022 sont connus

Share Button

Cette années, ils ont été 92 artistes à postuler au concours G3A de l’artiste émergent de l’année. Voici les 10 finalistes. Pour rappel, ce concours vise à mettre en exergue les talents artistiques cachés ou non visibilisés. Notre mission, tel un projecteur alternatif, est de mettre en lumière les pépites de la scène musicale afro-belge de demain. Ce concours est à l’initiative de Brukmer Magazine dans le cadre des Golden Afro Artistic Awards.

Comment voter?

Simple! Parcourez les profils des 10 finalistes, puis cliquez sur votre choix et votez! Ou, rendez-vous directement sur l’application et et VOTEZ ICI

Reinel Bakole

Inspirée par ma connexion à la Nature et à ma relation aux autres, Je vous guide avec une voix grave dont le son délicat révèle ma sensibilité, je l’espère touchante. Ma façon de chanter, presque poétique, donne au public le sentiment de participer à une expérience immersive dont les mots d’ordre sont l’introspection, la guérison et l’épanouissement.

Attachant une grande importance à l’aspect visuel de mon travail, je tente de parfaire dans l’arène de l’esthétique grâce à ma vision instinctive et avant-gardiste correspondant à l’audace de ma créativité. C’est ainsi que, cette année, j’ai tourné dans des lieux et des festivals de renommée tant locaux qu’internationaux, offrant une toute nouvelle expérience live avec mon groupe de musique.

J’ai sorti mon premier EP « A Gal On The Moon » en 2020. Ensuite, mon EP multidisciplinaire très attendu « Closer To Truth » sorti en juillet 2021 avec un court métrage de 13 minutes pour l’embellir.

« À seulement 24 ans, sa créativité et son authenticité agissent comme des différenciateurs de qualité qui contribuent à son succès. Elle est déjà considérée comme l’étoile montante de la scène internationale Soul. »

Kunta

Je suis un jeune artiste bruxellois originaire du Congo et habitant la capitale depuis plus de 15 ans. Je me considère comme un artiste en développement mais très près de mes objectifs futurs.

Je suis totalement indépendant en fonds propre dans la production de nos projets, à l’équipe et moi. J’ai eu la possibilité de collaborer avec des grands noms comme Dabeull et Sofiane Palmart avec lequels j’ai énormément appris. Je suis aussi très ancré dans la scène bruxelloise. J’ai fait partie des mêmes collectifs d’artistes déjà plus présents, comme GEEEKO ou Green Montana.

J’ai commencé avec du rap, mais maintenant, je me concentre exclusivement dans l’afro, avec une touche française. Notre dernier projet Lost Paradise Motel montre clairement cette transition, qui, je l’espère, vous plaira.
Actuellement je travaille sur plusieurs singles afros qui pourraient parfaitement constituer un EP 5 titres. Pour ces prochains singles, on a la chance de travailler a coté de KRISY @de.la.fuentes qui nous guide et nous donne des conseils dans la production.

Miss Angel

Malgré mes débuts difficiles en 2018, c’est avec des chansons telles que « Ghetto Superstar » et « Money Making Mami » que je conquiers la scène musicale locale en un rien de temps.

En dehors du studio, je suis connue pour mes sets live enflammés et énergiques qui m’ont amenée dans tous les grands festivals belges tels que Pukkelpop, Rock Werchter, Dour et Les Ardentes.

En 2022, je m’apprête à dominer encore plus le marché, avec de nouveaux titres à venir. Les bonnes filles vont peut-être au paradis, mais les mauvaises filles font la queue à mes concerts.

« Faisant étalage de son charisme audacieux, de son sens unique du style et de sa plume sans concession, MISS ANGEL est sans aucun doute la femme MC, performeuse et artiste la plus excitante du rap game belge. « 

Moogisha

Je suis un guitariste-compositeur qui fusionne l’élégance du blues et de la soul. Les rythmiques percutantes du hip-hop aux riffs acérées du rock. En ajoutant ma touche à la richesse de ces influences musicales (Tom Mishc, FKJ, entre autres) j’ai su forger ma propre singularité musicale.

Dushime


Je suis une artiste et un être humain multidisciplinaire et à multiples facettes qui a toujours considéré l’art de la performance et de la musique comme un processus de guérison dans lequel on peut véritablement atteindre sa forme la plus pure. Je prends ma voix comme un instrument universel qui a la capacité de se transformer en différentes textures, instruments.

Mon objectif est de créer une sorte de saturation d’espace : comment cet espace vient à vous? Quel son cela fait-il lorsque vous tapez du pied et que tout l’espace crie en retour? Un espace où chaque pas que vous faites, ce sont des milliers de personnes, des milliers d’histoires qui marchent avec vous.

Avec ma musique, influencée par les sons forts, brutaux et honnêtes, de Nina Simone, Tracy Chapman, Fka Twigs,… mélangés aux voix accentuées et aux paroles poétiques de Bjork, l’artiste afro – européenne que je suis essaie d’être un portail de sons et de textures d’histoires. Mon dessein est de créer un espace de sons et de mouvements qui génèrent de la chaleur pour se connecter.

« La voix unique de Dushime vous emporte avec une énergie à la fois puissante et apaisante. »

Percy


Né à Kinshasa de parents congolais, j’ai baigné très tôt dans la Rumba Congolaise. Mon père guitariste m’offre mon premier CD à 4 ans. J’ai commencé à écrire mes premiers poèmes à l’âge de 12 ans.

Je suis fasciné par les figures de style et prends goût à écrire. Plus tard, je mettrai tous mes écrits en musique à travers mes premiers textes de rap.

En 2017 je sors mon projet intitulé « Intercours » suite auquel je fais une petite tournée entre France et Congo. J’ai notamment fait le festival Air d’ici à Kinshasa ainsi que le festival Red One 2 où je ferai la première partie de Dadju.

J’ai également fait des scènes à Creil et à Massy en France. L’écriture est ce qui me permet d’exprimer mes émotions et de les partager avec les autres.

« Juin 2022, Percy arrive avec le projet Intercours II, qui est bien accueilli par le public ! »

Djengué


Née au Cameroun, j’ai grandi en France avec ma famille avant de m’installer en Belgique. De parents musiciens et chanteurs, j’évolue entourée de divers genres musicaux. Du Makossa à la Soul, R&B, Zouk, en passant par le Ndombolo, Coupé Décalé, Salsa, le Gospel. Cette diversité, crée en moi une identité, une personnalité en quelque sorte multiculturelles. Influencée et inspirée par différents genres je développe une faiblesse pour la musique old school. Usher, HER, Poodieville, JP Saxe, juke Ross, Madison Ryan Ward, sont quelques-uns des artistes qui inspirent mes chansons, moi qui aime « suivre le flux » de mon humeur pour écouter de la musique.

Je débute ma carrière en février 2021 et sors mon premier EP en Septembre 2021 qui comptabilise aujourd’hui plus de 35.000 stream sur spotify. Je décide alors en février 2022 de retourner en studio pour préparer la suite et revenir avec du neuf. Ce, en parfaite adéquation avec mon univers.

Jonas Gomes

Artiste Belgo-capverdien, chanteur, producteur et bientôt réalisateur, j’ai toujours intégré dans mes chansons des références à mes origines afros. Les contes capverdiens, les croyances rabellados, la ferveur religieuse de ma communauté, le gospel et la respiration chantée Xhosa constituent la part la plus importante des ces influences (cfr la chanson: Emperor of the woods p.expl). Toutefois, le coeur de mon projet réside dans le mouvement de l’afro-surréalisme tel Paul Beaty, Aimé Césaire, Jordan Peele, la série Atlanta, etc.

En effet, tout comme ce mouvement, ma musique – et plus particulièrement l’EP qui sortira cette année (voir mon soundclound) – veut parler de negritude, de discrimination, de mentalité coloniale en détournant la réalité et en soulignant l’absurdité et l’étrange. En somme, parler du racisme dans un endroit situé entre rêve et vie quotidienne.

Aujourd’hui, mon projet est de produire cinq clips sous la forme d’une mini-série, avec un cast afro et une team de tournage complètement paritaire. Le scénario afro-surréaliste – disponible sur demande -, tente de dénoncer le racisme et le colonialisme que subit la communauté afro-européenne en créant un pont entre rêve et réalité, étrange et rationnel.

Maurynn

Artiste interprète, auteure et compositrice d’origine congolaise et de nationalité belge, je suis une nouvelle artiste de Rnb et afrobeat.
Issue d’une famille assez talentueuse, j’ai décidé avec leur soutien de me lancer dans l’industrie musicale en sortant mon premier single « Celle qui ». J’ai plusieurs sons déja écrit sur le coté qui n’attendent que de sortir !
Je ne sais pas comment la suite s’offrira à moi mais je sais que je vivrai à fond chaque moment qui me permettront de pratiquer ma passion.

Kavena Gomos


D’après une mythologie, les dauphins sont parés d’une vertu pacifique et joviale. D’un caractère semblable, je suis aussi un véritable passionné. Je suis poète de la negritude, plus précisément rappeur et slammeur, je me définis comme tel car mon art est avant tout POÉSIE.

Né lors de l’été ’96, en plein mois d’août, je n’avais aucune prédisposition pour la musique. Cette passion pour elle est apparue plus tard, en 2006, lorsque j’ai découvert le titre qui changea ma vision de la musique. Et…c’est avec Youssoupha et son morceau « Macadam » et « Destiné » que je suis tombé dans le Rap. L’envie d’écrire apparut quelques années plus tard.

En 2009-2010 je commence la danse avec le jerk et le Doogie tout en continuant d’écrire. Adepte du hip-hop New-style et plusieurs textes Rap cachés dans la commode de ma chambre, j’ai redécouvert la beauté de la poésie en 2013 grâce à ma professeure de français.

Aujourd’hui, Je continue de me perfectionner dans toutes ces disciplines. Professeur de danse, anciennement membre du collectif Slam SLAMEKE et du collectif artistique Que Du Love, mon objectif principal en tant qu’artiste est principalement de trouver, créer et recréer le beau de toutes choses, l’essence même de la poésie.

Share Button

Comments

comments

Les 10 finalistes du concours G3A de l’artiste émergent 2022 sont connus
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top