Rencontre Lisangafrika; « Ode to black woman » le 28 janvier à Bruxelles
Les battantes d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Le groupe afro-belge Lisangafrika a initié depuis un an, des conférences networking thématiques assortis de moments récréatifs autour d’intérêts des populations afrodescendantes de belgique.
Un évènement ouvert à tous qui permet dans un cadre professionnel et convivial de tisser des liens, d’améliorer les connaissances dans différents domaines et dans le même temps, d’aller à la découverte de soi.
En octobre dernier, le thème abordé fut le retour au pays. En ce début d’année, l’organisation fait un focus sur les parcours de femmes. « ode to black woman », avec l’intervention de belles personnalités actives du monde socio-politico-économique belge. L’évènement sera présenté par Tania Kusi et Michael Misi.
Gladys Kasadi
Âgée de 28 ans, Gladys est l’une des plus jeunes parlementaires bruxelloise. Elle est aussi
échevine à Berchem-Sainte-Agathe, où elle devient conseillère communale dès 2018. Elle entre en
politique en 2015 en rejoignant le CDH, qui deviendra en 2022 « Les Engagés ». Elle est élue vice-présidente
nationale du parti et devient ainsi la première afro-descendante, vice-présidente d’un parti en Belgique.
Politologue de formation spécialisée en « Relations Internationales ». De 2019 à 2021, elle siège au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que députée chargée
des matières liées au sport, à la jeunesse et à l’enseignement supérieur. En 2021, elle devient Echevine de la santé, des seniors et relations intergénérationnelles, des familles et parentalité à Berchem-Sainte-Agathe.
Cléa Bossé
Cléa a commencé la coiffure il y a plus de 15 ans et est diplômée en coiffure et en gestion d’entreprise,
depuis près de 10 ans. Epouse et mère, elle a fait ses premiers pas dans le Quartier populaire de Matonge puis dans le quartier européen, à Mérode. Très vite, elle a observé les différences entre ces deux mondes. C’est ainsi qu’elle décide de créer un salon de coiffure offrant à la fois la chaleur, la convivialité et le professionnalisme. Dans son salon où l’approche est bio, elle prend soin des cheveux bouclés et texturés. Elle y accueille toutes les communautés, avec le même souci de qualité.
Nancy Mbaye
À Bruxelles, Nancy Mbaye, la patronne du restaurant sénégalais « La Signare », cultive un lien social avec sa
clientèle, de même qu’avec l’Afrique. Son association, « Tampons pour toutes les
femmes », fournit des protections hygiéniques aux détenues du Sénégal et soutient un orphelinat à Bissau. Sans faire de bruit. Ce pilier de la communauté africaine de Bruxelles dispose d’un label de production, « Five Events », à travers lequel elle organise de nombreux évènements.
Julia Quinten.
Julia Quinten, Belgo-Rwandaise est diplômée de la KULeuven en »Business economics ». Elle s’est très rapidement rendu compte de l’importance du digital et a décidé de travailler dans le marketing digital.
Elle a eu une expérience professionnelle en Belgique et au Rwanda pour de nombreuses grandes marques
nationales et internationales. Elle a notamment travaillé en tant que responsable marketing digital chez
»Decathlon ». Aujourd’hui, elle exerce pour un des Big 4 en tant que consultante indépendante et continue à collaborer avec des talents sur le continent africain afin d’aider, entre autres, à accroître leur visibilité en ligne.
Chadia Hezukuri
Après l’obtention de diplômes en sociologie et anthropologie (Développement et démographie), Chadia a
entamé un parcours dans le monde académique et de la recherche, avant de devenir chargée de projet
au sein de l’ASBL « Ages et Transmission ». Fondatrice de l’ASBL Akaranga et co-présidente de l’ASBL Jeunesse Ubuntu. Ces deux ASBL ont pour vocation la promotion respectivement de la danse et la culture burundo-rwandaise. Rwandaise.
Atacha Emil
Atacha est une « slasheuse » (personne pratiquant différentes activités). Elle est dans le secteur de la
mode. Créatrice de deux marques, « Emil Belgium » (accessoires 100% en soie de luxe personnalisés et sur mesure) et « Victoria’s style » (accessoires pour enfants). Elle fait de la promotion immobilière et de la consultance en design architectural, avec « Emil immo & architecture ».
Elle a créé « EMIL consulting » (cabinet de conseil en stratégie et développement durable des entreprises).
Ainsi qu’une école de leadership et « La Fondation Emil » (La maison de la renaissance ASBL) qui a pour
but d’accueillir des enfants en situation difficile.
Infos pratiques et réservations ICI