De Bruxelles à Dakar, le succès du « voyage de Talia »

En Avant-Première le mardi 16 mai à 19h30 à l’UGC Toison d’Or à Bruxelles.

D’où viens-tu ? Toi qui vit en Europe depuis des décennies, que penses-tu de l’Afrique, d’un pays comme le Sénégal par exemple ? Connais-tu une ville comme DAKAR ? Penses- tu que tu t’y sentirais mieux qu’ici en Europe ?

C’est sur ces questions que le film « le voyage de Talia » lève ses voiles pour nous entrainer dans un voyage cinématographique rempli d’émotions. Vers un témoignage lumineux et tendre qui émane du jeu de ces jeunes actrices qui rentrent comme dans un gan dans la peau de leurs personnages.

Le Voyage de Talia raconte le voyage initiatique d’une jeune Afro de Bruxelles qui découvre son pays d’origine, le Sénégal. Du rêve à l’aventure, de l’aventure à la rencontre, de la rencontre au partage; « le voyage de Talia » a entamé une belle vie en festivals. (Palm Spring, Carthage, Dubai, New York Urbanworld, le BRIFF). Il a aussi reçu 8 prix dont ceux de meilleure actrice (4 fois), du meilleur réalisateur et meilleur sound design. De quoi rendre fier l’équipe belge du film qui a fonctionnée sans financements publics.

« Trouver Talia a été long, car je cherchais une jeune femme afro-belge qui n’était jamais allée en Afrique et qui dégageait ce mélange d’innocence et de combativité indispensable au rôle ».

Christophe Rolin – Réalisateur

Nadège Bibo-Tansia dans le rôle de Talia

Nadège Bibo-Tansia est une actrice basée à Bruxelles, en Belgique. Talia’s Journey est sa première expérience en tant qu’actrice. Elle a joué dans un documentaire « Girlhood » (réal. Heleen Declerq). Parallèlement au parcours de Talia, elle a joué dans la série flamande « Panna » (dir. Olympia Allaert et Anthony Schatteman) et dans le court métrage « Chorus » (dir. Line Pillet et Heleen Declerq).

Aminata Sarr dans le rôle de Malika

Aminata Sarr vit à la Médina, un quartier populaire de Dakar. Elle est danseuse de sabar et comédienne. Elle a précédemment joué dans le court-métrage « La Boxeuse » d’Imane Djionne. « Ce film m’a fait comprendre qu’on ne doit jamais tourner le dos à ses origines. »

« Le Voyage de Talia » est un film indépendant belge qui n’a pas reçu de financement et qui est sorti sans distributeur officiel. Malgré tout, son succès, notamment au BRIFF, a suscité un intérêt pour l’UGC qui le diffusera en Avant-Première le mardi 16 mai à 19h30 à l’UGC Toison d’Or à Bruxelles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.