« L’empire du silence » de Thierry Michel est un odieux plagiat de « Congo! le silence des crimes oubliés ».

Selon Gilbert Balufu, réalisateur de « Congo! le silence des crimes oubliés », le film de Thierry Michel est une copie grossière du sien.

« L’empire du silence » défraye la chronique depuis un an par ses révélations et par l’acidité de ses images sur les 20 années de guerre silencieuse au Congo. Les morts se comptent par millions dans un vaste jeu de pouvoir économique entre milices armées, multinationales, hommes d’affaires véreux, États et armées régulières. Un documentaire qui bien au-delà de sa tentative de réponse ou de questionnement juste, donne le tournis et le dégoût de l’être humain en proie à ses intérêts personnels. Thierry Michel est un habitué des documentaires-chocs en RDC. Il en a réalisé plus d’une dizaine. Il est l’auteur de « l’homme qui répare les femmes » qui relayait le plaidoyer du Dr. Mukwege.

Seulement, avant « l’empire du silence », 4 ans plus tôt, le congolais Gilbert Balufu recevait au FESPACO, le deuxième prix du documentaire africain pour son film « Congo! le silence des crimes oubliés » sorti en 2015, qui traitait de la même thématique.

A priori, personne ne détient le monopole d’une thématique dans le cinéma ; mais Gilbert Balufu entend contester non pas le récit, mais le plagiat cinématographique.

« Thierry Michel est arrivé en février 2020 à Kinshasa. Dès son arrivée il a sollicité une rencontre avec moi au cours de laquelle, il me proposait d’acheter les images contenues dans mon film tout en me félicitant pour celui-ci, il me disait pouvoir m’aider à faire une projection de mon film en Europe, vu qu’il (le film) était censuré dans toute l’europe, notamment en france et en belgique. C’est dans ce cadre-là qu’il a obtenu une copie de mon film. »

Gilbert Balufu dit avoir demandé à maintes reprises à Thierry Michel de lui envoyer une copie de son nouveau film pour visionnage sans jamais recevoir de suite favorable ; jusqu’à ce 26 novembre 2021 où il se serait rendu lui-même en salle de projection découvrir ce qu’il appellera un grossier plagiat.

« J’ai noté près de 80 éléments de comparaison ! c’est du plagiat pur et simple. Je le croyais un peu plus créatif d’ailleurs, je termine mon film avec un plan montrant le soleil, et lui aussi termine de la même manière. Tout cinéaste et tout individu épris de bon sens ne peut soutenir cette malhonnêteté, à moins d’être animé de haine. »

Une plainte dans les tribunaux congolais a été déposée au pénal contre Thierry Michel qui a contre-attaqué en diffamation. Les proches du réalisateur belge disent soupçonner le gouvernement rwandais mis à mal selon eux dans le film d’être à la manœuvre d’un complot au visage Balufu. Un non-sens, dit Balufu,

« Je suis considéré comme un ennemi du gouvernement rwandais, car je suis le premier africain à faire un film dénonçant les crimes du Rwanda et ses alliés. C’est insensé qu’ils viennent me corrompre contre Thierry Michel qui n’embête personne et qui a évité de parler de la balkanisation de la rdc, contrairement à moi. La France officielle, la Wallonie ont fait censurer mon film partout, je suis interdit de visa en Europe, au Canada, en Angleterre. »

Depuis plus d’un an de procès, les audiences publiques on été marquées par le refus de Thierry Michel, représenté par ses avocats, de déposer son film au tribunal pour séance de comparaison. Celui-ci a quant à lui récusé le tribunal de paix, qu’il a qualifié de partial. En première instance, le juge a jugé la demande recevable, mais non-fondée faute de preuves de partialité. En attendant le verdict de la justice, les massacres se poursuivent, Thierry Michel n’a toujours pas déposé copie de son film à la justice et continue de le diffuser partout, y compris en RDC.

Des séances de visionnage de « Congo! le silence des crimes oubliés »

Pour se faire sa propre idée, le film de Gilbert Balufu sera projeté à Paris le jeudi 11 mai 2023 à 18h30 à l’auditorium de l’hôtel de ville (accès rue de lobau). A Bruxelles le 30 avril 2023 à 12h30 au cinéma Vendôme.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.