L’appel du collectif malien de Belgique

Le collectif des Maliens de Belgique vous convie à une rencontre qui se tiendra le mardi 10 avril  de 11h à 13h.

Nous, Maliens de Belgique, réunis au sein d’un collectif de citoyens, adressons un appel solennel aux représentants des peuples frères et amis du peuple Malien, pour arrêter l’avancée islamiste, reconquérir l’intégrité territoriale de notre pays et éviter tout risque de déstabilisation de la sous région.

La crise qui sévit au Mali depuis trois mois est un des dégâts collatéraux de l’intervention de l’OTAN dans le conflit libyen avec comme conséquences la prolifération d’armements aux mains des milices et la dissémination de stocks d’armes dans cette zone.

Les  revendications indépendantistes du Mouvement de Libération de l’Azawad,  le coup d’état du 22 mars 2012  – sur fond de mauvaise  gouvernance en matière de politique intérieure, d’extrême pauvreté, de chômage  et de frustrations d’une bonne partie  de la population, le mal être au sein de notre armée nationale,   – , le silence complice de certains pays et les  interventionnismes  voilés dans les affaires d’un pays indépendant ont accéléré la crise qui couvait dans le Nord Mali et plongé in fine  le pays dans le chaos.

Depuis trois mois, le Mali (Etat démocratique et laïc)  connaît une crise sans précédent.  Le Mali est aujourd’hui en état de guerre, avec la mise en place d’un gouvernement de transition jusqu’à la tenue d’élections présidentielles et législatives,  la prise de 2/3 de son territoire par des rebelles touaregs de l’Azawad qui  ont proclamé  l’indépendance du Nord,  l’avancée de  groupes islamiques armés  dont le mouvement Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui veulent créer une « république islamique » et imposer la Charia à l’ensemble du pays.  Des  groupes criminels sèment terreur sur leur passage, et commettent exactions, pillages et agressions sur les populations, notamment les femmes. Dans ce pays  enclavé, c’est aussi une crise humanitaire  qui pointe son nez avec son cortège de famine, de maladies, d’exodes des populations.

Le silence « assourdissant » et  incompréhensible de nombre de pays sur la condamnation ferme de ces agressions qui continuent, consterne tout le peuple malien. Un peuple aux cultures millénaires,  accueillant et ouvert qui a toujours été par ailleurs épris de paix et de justice se trouve confronté aujourd’hui à une agression indicible. Nous rappelons que ce peuple n’a besoin aujourd’hui que de  paix pour faire face à son développement car la paix est une des conditions sine qua non à tout développement.

Nous pensons également que l’heure n’est point aux sanctions économiques et politiquescontre le Mali. L’heure est à la reconquête de l’intégrité territoriale de notre pays qui,  il y a quelques mois était cité comme modèle de démocratie dans la sous région.

Nous, collectif des Maliens de Belgique, demandons à la présidence de l’union européenne, aux Nations Unies et à toutes les institutions internationales soucieuses de la défense des droits des pays :

 Une condamnation ferme et sans équivoque de l’agression et de l’acte de barbarie perpétrés  par les rebelles et leurs complices (Exécution sommaire, éventrement et émasculation de 70 militaires maliens le 24 janvier 2012),

 Une aide à la capture des responsables de ces actes barbares et leur traduction devant le tribunal pénal international (TPI),

 Une aide financière d’urgence de l’union européenne pour assurer la mise en œuvre effective de la loi de programmation militaire prévue dans les accords du 6 avril 2012 (Accords CNRDRE – CEDEAO),

 Une aide logistique pour assurer la protection des populations victimes des exactions des agresseurs,

 Un soutien technique et financier du Mali dans son effort de récupération des territoires occupés en vue d’assurer la stabilisation et la sécurisation du septentrion,

 Un soutien international pour contrer l’avancée des islamistes,

 Une interdiction de tout soutien financier, diplomatique  et médiatique aux agresseurs  et leurs représentants en occident (qui commencent déjà à instaurer la charia dans le Nord Mali).

Date et heure : Mardi 10 avril  de 11h à 13h.

Lieu : Horloge du Sud, 141 Rue du trône, 1050 Bruxelles.

Contacts :

Makalou Mamadou : 0496 94 24 00 (Liège)

Coulibaly Mahamoudou : 0485 96 56 54 (Liège)

Doucouré Assanatou : 0473 62 39 65 (Bruxelles)

Camara Mamadou : 0496 07 96 68 (Anvers)

Le collectif des Maliens de Belgique

Conseil de Base des Maliens de Belgique : CBMB

Association des Femmes Maliennes de la Diaspora : Muso Yiriwaton

Association des Stagiaires et Etudiants Maliens en Belgique : ASEMB

Le Comité Mali

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.