pas d'or pour kalsaka
Cinema

Pas d’or pour kalsaka: « les blancs ne sont pas honnêtes »

Share Button

Kalsaka, Burkina-Faso: « Pas d’or pour Kalsaka » ou le regard d’autochtones Africains sur le déclin de leur village suite à la découverte par une grande multinationale, de mines d’or dans leur sous-sol.

La société anglaise Kalsaka Mining SA s’est fixée pour objectif de récolter 18 Tonnes d’or en 10ans, en échange de quoi elle promet une meilleure qualité de vie et d’infrastructures à la population.

Les habitants de Kalsaka vont vite déchanter! 6 ans après le début de l’exploitation, la mine fermera ses portes et y laissera derrière elle un goût amer dans le village!

Expropriations, terres volées, eaux contaminées, insécurité physique et morale, mépris, dégradation générale de la santé des populations, perte d’emploi etc… Un désastre socio-économique et écologique sans précédent, le tout dans un silence approbateur du gouvernement!

C’est dans la déception et l’amertume que les habitants de la localité décrivent leurs désarrois

« Tu es blanc, mais tu n’es pas transparent dans ta démarche ».

Un partenariat économique qui se révélera malhonnête et inhumain! Le regard de cet homme, Michel K. Zango (cinéaste), raconté par un griot sous des airs de western, nous place en introspection dans ce village fourbé par le blanc.

Le cinéaste questionne sur la désinformation de masse, la manipulation, le vol, l’exploitation, l’expropriation et dénonce la gouvernance des pays Africains complices des rapaces internationales 60 ans après les indépendances.

« Pas d’or pour Kalsaka »
Un film documentaire de Michel Zongo (2019)
diffusé au Festival Millénum 2020 à Bruxelles

Share Button

Comments

comments

Pas d’or pour kalsaka: « les blancs ne sont pas honnêtes »
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

populaire

To Top