Société

30 mai: Une Journée mondiale de la maman solo, créée par Amina Lutumba Ndoy

Share Button

« 4 enfants, 4 papas différents, 4 belles familles et je n’ai pas honte de mon histoire! » 

La Journée Mondiale De La Maman Solo (JMMS) est célébrée le 30 mai. C’est l’occasion de mettre à l’honneur la maman célibataire qui se bat tous les jours sur tous les fronts pour prendre soin de ses enfants. Elle se sacrifie et se réalise au quotidien sans jamais se plaindre. Elles sont mères, pères et doivent garder le contrôle malgré les aléas de la vie.

A Bruxelles, c’est au 1150 de l’Avenue de Tervuren à partir de 13h00 que le coup sera marqué. Au programme; témoignages et expériences des mamans solos autour de la table en compagnie de personnalités politiques, de représentants de grandes organisations œuvrant pour la cause des femmes… Une collaboration des associations  « La Main Dans La Main », « Aide-Toi Et Le Ciel T’aidera » ainsi que l’Union Des Associations Africaines. L’événement sera organisé dans le strict respect des mesures Covid.

Des célébrations dans plusieurs pays

La JMMS est aussi organisée simultanément dans différents pays  : en France avec l’asbl Les Parents Soulagés France et l’Association Divine, pour des témoignages et expériences des mamans solos. De même, en Guinée Conakry avec l’association Les Parents Soulagés Guinée Conakry à travers « Le Cercle Des Jeunes Filles Battantes De Guinée », au Cameroun, Les Parents Soulagés ASBL Cameroun en collaboration avec « Femme Fortes, Femmes Debout Malgré Tout » et  « Les Ainés Bienveillants ». Au Togo, Les Parents Soulagés ASBL Togo, avec MG Arts; au Sénégal avec Les Parents Soulagés Sénégal en collaboration avec « FEMIDEC Femmes, Enfants, Migrations et Développement Communautaire ». En Côte d’Ivoire, et en RDC, Les Parents Soulagés en association avec KAMS Foundation et l’ONG congolaise Femme Noire Femme Africaine.

Leadership féminin : une initiative pour les femmes par les femmes

La JMMS a été créée par Lutumba Ndoy Amina fondatrice de l’asbl « Les Parents Soulagés », ayant pour but de vulgariser le statut de la Cheffe de famille dite monoparentale à travers diverses activités.

« Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. Il faut souvent résoudre plusieurs équations pour admettre un nouveau raisonnement. La mutation culturelle se développe avec beaucoup d’efforts et de patience. 4 enfants, 4 papas différents, 4 belles familles et je n’ai pas honte de mon histoire! »

Lutumba Ndoy est belge d’origine congolaise. Mère célibataire comme tant d’autres, son expérience en tant que maman solo l’a rendu plus forte.

Oui, il existe une précarité, des difficultés socio-économique, psychologique, logement précaire, chômage mais on se relève »,

Dit-elle avec fermeté. Face à toutes ces difficultés, la fondatrice de l’association a réfléchi à une manière de soulager les parents vivant les mêmes réalités en vue de créer un réseau d’entraide et d’accompagnement. Elles sont de plus en plus nombreuses à élever seule leurs enfants et ces mamans solos se sentent parfois oubliées par la société. Amina Lutumba fonde également le Réseau EWI (Empowering Women International) qui regroupe des femmes issues de toutes les sphères de la société, dont les Mamans Solo, avec une attention particulière sur les filles-mères.

Des soutiens

L’hymne de la JMMS « Coeur d’Une Maman » à été écrite et interprétée par l’artiste belgo congolaise  Aniyshay.
Qui apporte son soutien au mouvement des « Parents soulagés ».

Rendez-vous est donné en 2022 au Sénégal pour mener des actions de sensibilisation en partenariat avec le FEMIDEC et sa marraine, la ministre Ngoné Ndoye.

journée mondiale de la maman solo

Lesparentssoulagesafrique.org

Share Button

Comments

comments

30 mai: Une Journée mondiale de la maman solo, créée par Amina Lutumba Ndoy
1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

populaire

To Top